Humanitarianresponse Logo

HNO Burkina Faso - Aperçu des besoins humanitaires 2015 (Décembre 2014)

PRINCIPAUX PROBLÈMES HUMANITAIRES
L’analyse de la situation humanitaire du Burkina Faso fait ressortir quatre principaux problèmes engendrant des besoins importants à couvrir en 2015.

Insécurité alimentaire
A l’issue de la campagne agricole 2014-2015, le Burkina Faso a enregistré une production céréalière nationale brute provisoire de l’ordre de 4,6 millions de tonnes1, soit une baisse de 4,8% par rapport à la campagne précédente, et une hausse de 7,2% par rapport à la moyenne quinquennale. Toutefois, ces bons résultats ne couvrent pas la totalité du territoire. Sur les 45 provinces du pays, 13 sont déficitaires. Selon les prévisions, on estime que plus de 48% des ménages agricoles burkinabè n’arriveront pas à couvrir leurs besoins céréaliers avec leur propre production2. L’évaluation de la deuxième session du Comité de Prévision de la Situation Alimentaire (CPSA) 2014 relève 55 communes à risques d’insécurité alimentaire pour plus de 939 148 personnes selon l’évaluation du Cadre Harmonisé.

Malnutrition
La situation de la malnutrition aiguë au Burkina Faso reste encore très préoccupante, même, en dehors des périodes de crises humanitaires. Selon les résultats provisoires de la SMART 20144, le nombre d’enfants de moins de 5 ans affectés par la malnutrition aiguë est resté quasiment le même entre 2013 et 2014 malgré les actions entreprises par le Gouvernement et ses partenaires. En effet, la prévalence de la malnutrition aiguë globale en 2014 est de 8,6% dont 1,7% de forme sévère contre 8,2% et 1,7% en 2013. Au regard de ces chiffres, le Gouvernement du Burkina Faso en partenariat avec le cluster nutrition estime que le nombre d’enfants malnutris aiguë sévère en 2015 est de 149 000 contre 144 000 en 2014. S’agissant du nombre d’enfants malnutris aiguës modérés il est estimé à 350 000.
S’agissant des autres formes de malnutritions, la prévalence du retard de croissance est de 29,1% dont 8,2% sévère tandis que celle de l’insuffisance pondérale est de 20,1% dont 4,3% de forme sévère. Ces prévalences nationales cachent de fortes disparités entre régions et parfois à l’intérieur d’une même région.

Assistance aux réfugiés maliens
En 2012, le Burkina Faso a accueilli des réfugiés maliens ayant fui le nord du Mali en raison des conflits armés. L’effectif actuel de ces réfugiés est estimé à 32 850 personnes5. Environ 80% d’entre eux sont installés dans la région du Sahel au Nord du Burkina-Faso. Ils demeurent vulnérables et dépendants en termes d’assistance humanitaire et de protection. Enfin, au regard des conditions actuelles de sécurité, le rapatriement d’un grand nombre de réfugiés dans leurs zones d’origine n’est pas envisagé à court terme. Toutefois, le programme prévoit de poursuivre l’opération de retour facilité entamée en 2014 pour les réfugiés qui le souhaitent.

Epidémies
La situation épidémiologique de l’Afrique de l’Ouest est actuellement marquée par une épidémie de maladie à virus Ebola. Initialement localisée en Guinée, elle s’est propagée au Libéria, en Sierra Léone, au Nigéria, au Sénégal et au Mali. Compte tenu des facteurs de risque géographiques, environnementaux, comportementaux et ceux liés aux moyens de transport et aux flux migratoires, le risque de propagation de l’épidémie au Burkina Faso est réel6. Les hypothèses de planification du cluster santé sont faites sur la base de 1 000 cas attendus pour une durée moyenne de 12 mois. Pour le suivi des contacts, il est estimé à 50 contacts par cas, soit au total 50 000 contacts. Un Plan de réponse a été élaboré par le Gouvernement en avril 2014 et les besoins immédiats exprimés portent sur des actions de préparation, de prévention mais aussi de gestion de cas qui surviendraient. Le montant nécessaire pour couvrir ces besoins en 2015 est évalué à plus de 13 milliards de FCFA. De ce budget, seulement, un milliard de FCFA environ a été mobilisé.
La préoccupation reste forte concernant les épidémies de méningite, de rougeole, de choléra ou de fièvre jaune qui ont été fréquemment enregistrées au Burkina Faso.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
16 Дек 2014
Document type: 
Humanitarian Needs Overview
Location(s): 
Burkina Faso
Theme(s): 
Needs Assessment
Disaster(s)/Emergency: 
Sahel Crisis: 2011-2017