Humanitarianresponse Logo

RD Congo : Rapport de Situation N°1 sur l'épidémie de choléra

FAITS SAILLANTS

  • Les besoins identifiés entre juillet et septembre 2018 dans deux notes de plaidoyer sur la situation du choléra restent d’actualité jusqu’à ce jour. Ces besoins se concentrent dans les provinces du Kasaï Oriental, de la Lomami, du Sankuru, et du Sud-Kivu. Cependant, le financement total requis nécessite d’être réévalué dès que possible.
  • Durant la semaine 41 (du 16 au 22 octobre 2018), une flambée de cas a également été signalée au Tanganyika. Dans l’ensemble, 82 pour cent des cas, soit un total de 539, ont été notifiés par les cinq provinces précitées (Kasaï Oriental, Tanganyika, Sud-Kivu, Lomami et Kongo Central) parmi les 13 provinces qui ont continué à rapporter des cas.
  • Même si on observe une nette amélioration de la situation depuis la mi-septembre 2018 (semaine 37), la situation à Kinshasa mérite un suivi particulier en ce début de saison des pluies et aussi du fait de la présence de l’épidémie dans le quartier périphérique de Limete et dans la province voisine du Kongo Central.
Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
29 Окт 2018
Document type: 
Situation Report
Theme(s): 
Public Information and Advocacy
Public Information Unit
Coordination hub(s): 
Kinshasa