Humanitarianresponse Logo

Résumé : Stratégie de soutien aux communes et d’autonomisation multi-annuelle aux réfugiés centrafricains

Au total, le Cameroun abrite plus de 259,145 réfugiés Centrafricains dans les trois régions frontalières, dont 30% installés dans des sites aménagés et 70% vivant dans des communautés hôtes, avec lesquelles ils partagent les mêmes ressources naturelles et services sociaux de base existant.

Les régions d’accueil des réfugiés font partie des régions les plus pauvres du Cameroun où la population locale elle-même est déjà très vulnérable. Les évaluations menées ont révélé une faible capacité des services de base comme la santé, l’éducation, l’eau, etc., ainsi qu’un accès très limité aux activités génératrices de revenus, dont notamment l’agriculture de subsistance, l’élevage et le petit commerce dans les régions de l’Est, du Nord et de l’Adamaoua.

La présence d’un nombre aussi important de réfugiés dans des zones d’accueil met donc une pression importante sur les ressources naturelles et les services sociaux de base, et entretien la perception selon laquelle l’assistance humanitaire n’atteint pas suffisamment les communautés locales. De facto, l’accès à l’eau potable, aux services de base, en particulier l’éducation et la santé, la dégradation environnementale et l’accès aux sources d’énergie, en particulier le bois de chauffe et le pâturage sont devenus des sources de conflits potentiels entre réfugiés et communautés hôtes .

L’opération humanitaire a certes contribué au renforcement des capacités des services de base à travers la construction et/ou l’équipement de salles de classe, l’extension ou la construction et l’équipement des centres de santé et centres nutritionnels, le renforcement du personnel de santé, et la construction de points d’eau dans les villages d’accueil, bénéficiant aussi bien aux réfugiés qu’ à la population hôte.

Cependant, l’approche humanitaire et les ressources disponibles sont insuffisantes pour répondre à des besoins qui sont, par leur poids et leur nature, des besoins de développement. 

Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations High Commissioner for Refugees
Original Publication Date: 
06 Мар 2017
Document type: 
Strategy
Location(s): 
Cameroon
Theme(s): 
Early Recovery
Rapid Response to Population Movements
Refugees and Returnees
Disaster(s)/Emergency: 
Sahel Crisis: 2011-2017