Humanitarianresponse Logo

Enquête SMART, Zone de santé Songa, Province Haut Lomami

Subject/Objective: 
  • Déterminer la prévalence de la malnutrition aiguë, chronique, et de l’insuffisance pondérale (globale, modérée et sévère) chez les enfants âgés de 6 à 59 mois dans la ZS de Songa
  • Evaluer la couverture de trois services de santé basiques dans cette même zone :
  1. La vaccination contre la rougeole parmi les enfants âgés de 9 à 59 mois
  2. Le déparasitage au Mébendazole chez les enfants de 12 à 59 mois sur les 6 derniers mois
  3. La supplémentation en vitamine A chez les enfants âgés de 6 à 59 mois sur les 6 derniers mois
  • Evaluer les taux de mortalité rétrospective dans la ZS de Songa pour l’ensemble de la population et chez les moins de 5 ans durant la période de rappel de 91 jours (23/11/2018 – 16/02/2019).
Methodology: 

L'enquête nutritionnelle a été réalisée du 12 au 20 Février 2019 dans la ZS de Songa. Elle a été menée selon la méthodologie SMART, basée sur un échantillonnage en grappes à deux degrés, constituée de 35 grappes de 19 ménages chacune.

La taille de l’échantillon a été définie par le logiciel ENA (Emergency Nutrition Assessment) pour SMART 2011 (version actualisée du 09 juillet 2015) selon les paramètres listés en Annexe 1 et 2.

Key findings: 

Au total, parmi les 664 ménages enquêtés, 914 enfants étaient éligibles. 914 enfants de 6 à 59 mois ont été pesés mais 908 enfants mesurés. En effet, aucun enfant était absent lors de passage des enquêteurs dans les ménages sélectionnés. 3 enfants avaient le handicap aux membres inférieurs, 2 autres avaient des plaies sur les fesses et 1 au niveau de la tête, et cela a empêché la prise de la taille de ces 6 enfants.

De plus, les données de 15 enfants ont été exclues de l’analyse P/T, car elles présentaient des incohérences (flags SMART). L'analyse de la qualité des données (test de plausibilité des données anthropométriques) porte donc sur 894 enfants et est présentée en Annexe 3. Pour la malnutrition aiguë selon le PB, l’analyse porte sur les données de 914 enfants. Pour la malnutrition chronique et l’insuffisance pondérale, l’analyse porte sur les données de 898 et 904 enfants respectivement, après exclusion des données hors normes de 10 et 3 enfants (flags SMART).

Sample size: 
653 enfants / 649 ménages
Assessment Report: 
Assessment Questionnaire: 
Publicly Available
Assessment Data: 
Available on Request
Instructions: 
Pour avoir accès aux données de l'enquête veuillez prendre contact avec le cluster nutrition (coordinateur et IM) ou la section Nutrition d'Action Contre la Faim.
Contact(s): 
KALIL SAGNO
ksagno@unicef.org
Kévin pelle
kpelle@unicef.org
Operations(s)/Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
с 12 Фев 2019 по 20 Фев 2019

Level of Representation

Sub-district
Status: 
Draft / Preliminary Results
Population Type(s): 
Children under 5
Women
Cluster(s)/Sector(s): 
Leading/Coordinating Organization(s): 
Action against Hunger
Government of the Democratic Republic of Congo - Ministry of Public Health
Location(s): 
Kamina