Humanitarianresponse Logo

SITREP CLUSTER SANTE 26 juillet 2020 [CLONED]

POINT SAILLANTS COORDINATION KINSHASA
¨ FHRDC : Participation active le 17 et 19 Novembre 2020 a deux réunions ad hoc de l’ICN prévues dans le cadre du Fonds Humanitaire avec comme points saillants :

  1. Briefing et revue sur les allocations 2020 (Reserve et standard).
  2. Revue de la stratégie d’allocation réserve coordination.

¨ Appuis a l’élaboration du plan opérationnelle du Haut plateaux : Nous avons appuyer les collègues du sud kivu dans la finalisation de la stratégie de l’allocation haut plateaux pour le Cluster Sante.
¨ Monitoring des projets COVID-19: Nous avons effectue 02 visites de terrain en collaboration avec l'équipe de suivie évaluation du FHRDC dans le cadre du suivie des projets DRC-20/HCG10/RA1/HLT-WaSH/NGO/15858 de ADSSE et DRC-20/HCG10/RA1/HLT-WaSH-PROT/INGO/15880 de PUI dans les FOSA des zone de sante de Lemba, Ngaba et Limite.
¨ Evaluation du suivi de la performance du cluster sante : Suite a la réunion hebdomadaires avec les hubs, tenant compte de l'indisponibilité des partenaires pour des raison de clôture des activités de l’année 2020, il ressort qu’il faillent reporter les 05 différents atelier de validation CCPM a 2021.
¨ HRP: Suite a la recommandation de inter cluster National, nous avons finaliser et transmis le premier draft HRP a la cellule de coordination OCHA.
¨ Réunion de Groupe de travail COVID-19 : Réalisation de la réunion de groupe de travail COVID-19 avec la participation de 13 partenaires via zoom.
¨ Réunion de coordination avec les 04 hubs du cluster santé-19 Novembre 2020: Nous avons présenté la situation du rapportage des hubs en termes de promptitude et complétude, suivi de la planification et validation de la période retenu pour l’atelier CCPM au niveau régional et national.
¨ Plaidoyer pour le renforcement de capacité de reponse  en ressource humaine pour l'année 2021 au niveau du cluster sante national et provincial.

SITUATION SECURITAIRE & HUMANITAIRE
HUB BUKAVU
-Situation humanitaire dans les hauts plateaux de Fizi (Minembwe, Mikenge, Kipupu) et dans les hauts plateaux d’Uvira(Bijombo), près de 76400 personnes déplacées          -vivent dans des conditions précaires, l’ONG MDM accorde une assistance médicale à environ 30000 déplacés.
-Relâchement de 3 agents de OXFAM qui étaient enlevés par des bandits armés au village de Abonyonyi, en localité de Babindja, groupement de Basikalangwa, secteur -de Ngandja en territoire de Fizi depuis le mardi 03 novembre 2020.
-Eboulement de terre dans la nuit de mardi à mercredi 18 novembre 2020 ; au quartier Nyawanja dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu ayant -causé la mort de Cinq enfants d’une même famille.
-Au Maniema, l’ONG MSF/Espagne dénonce la recrudescence des cas de violences sexuelles à Salamabila.

HUB GOMA

-Zone de sante de Masisi (Aire de santé de Nyabiondo) : Faible accès aux SSP de 1483 déplacés internes de la localité de Kalungu dans l’aire de santé de Nyabiondo ----Risque de Choléra (investigation des cas de Diarrhée aqueuse avec décès).
-Installation de l’Inspecteur provincial de la santé du NK
 

ITURI:

-L’activisme des miliciens FPIC et du groupe d’auto – défense « Zaïre » est largement observé dans la quasi-totalité des ZS de Rwampara et de Nyankunde, ce qui a e --créé une entrave des activités humanitaires dans ces ZS et perturbe l’accès vers la ZS de Komanda où près de 20 000 déplacés sont signalés à Komanda Centre et -----vers la ZS de Mandima où plus de 15 000 déplacés sont signales dans l’aire de sante Katanga à ce moment ;
-Plusieurs attaques ADF restent aussi signalées dans les localités frontalières de l’Ituri et le NK vers   Samboko et Bahiti ou les rebelles ont perpétré des tueries d’une       trentaine des personnes.
-Plus de 80 000 personnes déplacées en situation de vulnérabilité multisectorielle signalées dans la zone de santé de Boga depuis septembre 2020 : ce constat a été  --fait par la société civile et diverses sources locales au cours d’une mission de OCHA sur le terrain. Ces déplacés dont près de 70 000 signalés à Boga Centre et 12 000 autres à Tchabi sont hébergés dans les sites spontanés et en famille d’accueil dans des conditions de précarité et de promiscuité extrême. MSF-Suisse avant intervenir en santé pour environ 1 mois, mais un gap important reste à couvrir. La même ONG à organiser une vaccination contre la rougeole en faveur de cette population.3 685 personnes déplacées se sont rajoutées au 8 375 rapporter au mois d’Aout par PPSSP partenaire de l’UNICEF. Selon les autorités, 737 nouveaux ménages constitués de 3 685 personnes dans l’aire de sante de Nyakunde seraient arrivés entre Aout et Octobre. Actuellement, on estime que près de 12 115 personnes déplacées seraient en situation de vulnérabilité dans cette zone de santé, qui nécessite une intervention urgente et multisectorielle des acteurs humanitaires.
 
HUB KALEMIE
La situation sécuritaire au Tanganyika n’a pas évolué par rapport la semaine dernière. Les faits suivants ont été signalés:
  -Reprise de l’activisme des miliciens Twa dans le Nord du territoire de Nyunzu et aussi dans le Sud du territoire de Kalemie.
  -Les braquages récurrents sur l‘ axe routier Kalemie-Bendera au crédit des groupes armés et des personnes non autrement identifiées.
  -La persistance de Cambriolage des maisons dans la ville de Kalemie ;
8/264 AS restent non fonctionnelles suite à l’insécurité dans la ZS de Nyunzu:Kalima,Kabeya Mukena,Kampulu,Mukundi,Kankwala,Kilunga, Ngombe, Ngoy et Makumbo.
 
HUB KANANGA:

 
La situation sécuritaire est restée globalement calme dans les provinces de Kasaï̈, Kwango et Kwilu au cours de cette semaine.
 

 

 

Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
World Health Organization
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
23 Ноя 2020
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Coordination hub(s): 
Bukavu
Goma
Kalemie
Kananga
Kinshasa