Humanitarianresponse Logo

Les plans de réponse humanitaire (HRP) sont requis pour n'importe quelle crise humanitaire qui a besoin du soutien de plus d'une agence. Ils sont préparés par l'Equipe Humanitaire de Pays (EHP) qui se base sur l'aperçu des besoins humanitaires (HNO). Des guides d'orientation approfondis et des modèles sont disponibles, aussi bien que des outils et des exemplaires pratiques. 

Place dans le Cycle de Programme Humanitaire (HPC)

Les HRP sont crées à partir de l'aperçu des besoins humanitaires, qui fournit les données de base et d'analyse de la magnitude de la crise et qui permet d'identifier les besoins humanitaires les plus urgents. Ces besoins sont à la base des objectifs stratégiques contenus dans le HRP. Les divers plans sectoriels suivent les objectifs stratégiques.

Les HRP sont tout d'abord des outils de gestion pour le coordinateur humanitaire (CH) et l'EHP, mais ils peuvent aussi être utilisés pour communiquer sur l'étendue de la réponse à une crise, aux donateurs et au public.Ils servent de ce fait un deuxième but: la mobilisation des ressources. Le monitoring de la réponse suit le plan stratégique et cherche à déterminer si les buts et les objectifs du HRP sont effectivement atteints.

Stratégies versus Plans

Les HRP sont conmposés de deux éléments:

  • une stratégie de pays qui contient un bref descriptif, des objectifs stratégiques et des indicateurs, et
  • des plans sectoriels contenant des objectifs, des activités et des projets annexes qui détaillent la mise en oeuvre et le coût de la stratégie.    

Stratégie de pays

Le CH et l'EHP décident de la stratégie de pays, en se basant sur une large consultation des coordinateurs de clusters et en regardanrt le contexte de la réponse. La stratégie de pays établira les objectifs stratégiques de la réponse et expliquera comment la communauté humanitaire a prévu de remplir ces objectifs. Ces objectifs devront être autant que possible:

  • gouvernés par les besoins et les priorités spécifiés dans l'aperçu des besoins humanitaires (HNO) 
  • spécifiques, mesurables, réalisables, attribuables, pertinents, réalistes, limités dans le temps, opportuns et ciblés (de l'anglais SMART: specific, measurable, attainable, relevant and time-bound)
  • basés sur des résultats c'est à dire qu'ils devront décrire l'issue souhaitée

Plans sectoriels

Les plans sectoriels seront préparés d'après la stratégie de pays et spécifieront ce que les clusters doivent faire pour contribuer aux objectifs stratégiques. Là aussi, ils seront spécifiques sur leurs activités, les cibles et les résultats prévus.

Humanitarianresponse Logo
Humanitarian response plans (HRPs) are required for any humanitarian crisis requiring the support of more than one agency, and are prepared by humanitarian country teams (HCTs) based on a humanitarian needs overview. In-depth guidance and templates are available, as well as a collection of tools and best practice

Place in the Programme Cycle

HRPs build upon humanitarian needs overviews which provide the evidence base and analysis of the magnitude of the crisis and identify the most pressing humanitarian needs. These needs inform the strategic objectives in the HRP. The various cluster plans follow from these strategic objectives.

Humanitarian response plans are primarily management tools for the humanitarian coordinator (HC) and HCT. In addition however they can be used to communicate the scope of the response to an emergency to donors and the public, and thus serve a secondary purpose for resource mobilization. Response monitoring in turn follows the strategic plan, as it seeks to determine whether the goals and targets set in the HRP are actually achieved.

Strategies vs. plans

HRPs are made up of two components:

  • a country strategy consisting of a narrative, strategic objectives and indicators, and
  • cluster plans consisting of objectives, activities and accompanying projects, which detail implementation and costing of the strategy.

Country strategy

The HC and HCT formulate the country strategy, relying on a broad consultation depending on the context of the response as well as cluster coordinators. The country strategy will set the strategic objectives for the response and explain how the humanitarian community intends to fulfil those objectives. The objectives will, as much as possible:

  • be governed by the needs and priorities specified in the HNO
  • be SMART (specific, measurable, attainable, relevant and time-bound)
  • be results-based, which is to say they will describe the desired outcomes

Cluster plans

Cluster plans will be prepared after the country strategy, and specify what the clusters will do to contribute to the strategic objectives. In line with good practice, they will be specific about their activities, planned outputs and targets.