Humanitarianresponse Logo

Aperçu

L'examen opérationnel par les pairs (OPR) est un outil de gestion interne et intra-agence, présenté dans le cadre de l'agenda transformatif de l'IASC qui sert de correcteur de direction et dont le but est d'identifier les domaines qui ont besoin d'une action corrective immediate. L' OPR est conçu pour aider les Coordinateurs Humanitaires (CH) et les Equipes Humanitaires de Pays (EHP) à déterminer si des améliorations ou des ajustements sont nécessaires. Il met l'accent sur:

  1. Accords de leadership
  2. Mise en oeuvre des autres phases du HPC
  3. Coordination et
  4. Mécanismes de responsabilité auprès des personnes touchées

Les examens opérationnels par les pairs (OPRs) sont initiés par le CH/EHP, le Groupe des Directeurs d'urgence (EDG) ou les chefs d'agence de l'IASC. Pour les urgences L3, l'examen opérationnel par les pairs est une phase obligatoire dans le HPC et elle devrait être menée dans les 90 premiers jours à la suite de la déclaration L3. Le but de ce processus OPR est d'assister la prise de décision et les actions correctives du CH et de l'EHP. Comme le rapport est interne, il est à partager avec le HC et l'EHP et il faut envoyer une copie au Groupe des Directeurs d'urgence ainsi qu'aux chefs d'agence de l'IASC. Des résumés des rapports seront postés sur ce site.

Un guide d'orientation est disponible et il comporte un exemple/modèle de rapport.Soyez attentif au fait que le guide d'orientation est actuellement en cours de révision et qu'il sera mis à jour dans les meilleurs délais.

Guidance

Guide d'orientation - Brouillon de travail

L'agenda transformatif de l'IASC a introduit le concept de l'examen opérationnel par les pairs (OPR) comme un des cinq éléments du cycle de programme humanitaire renouvelé. Il est conçu dans le but d'être avant-gardiste, plus légé et plus concis. Les résultats sont détaillés dans un document interne.

Ce guide d'orientation encore à l'étape de brouillon et actuellement en révision, décrit le processus et la démarche derrière le OPR et contient un modèle de rapport. (Ce document est seulement disponible en anglais)

 

Organisation: 
Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies
Date de publication initiale: 
27 aoû 2014
Type de Document: 
Orientations

Humanitarianresponse Logo

Overview

Operational Peer Review (OPR) is an internal, inter-agency management tool, introduced as part of the IASC Transformative Agenda, which serves as a course corrector and to identify areas for immediate corrective action. OPR is designed to help Humanitarian Coordinators (HCs) and humanitarian country teams (HCTs) determine whether adjustments or improvements are necessary, and focusses on:

  1. leadership arrangements
  2. implementation of the other phases of the HPC
  3. coordination, and
  4. mechanisms for accountability to affected people.

OPRs are initiated by the HC/HCT, the Emergency Directors Group (EDG) or IASC Principals. For L3 emergencies, Operational Peer Review is a mandatory phase in the HPC and should be conducted within 90 days of the L3 declaration. The output of the OPR process is designed to assist decision-making and corrective action by the HC and HCT. As such the report is internal, to be shared with the HC/HCT and copied to the EDG and IASC Principals. Summaries of the reports will be published on this site.

Guidance is available, and includes a template report. Please be aware that the Guidance is currently under review and will be updated shortly.

Guidance

OPR Guidance - working draft

The IASC Transformative Agenda introduced the concept of an operational peer review as one of the five elements of the revitalized humanitarian programme cycle. It is designed to be a forwarding-looking, light, brief process. The results are detailed in an internal document.

This draft guidance, currently under review, describes the process for undertaking OPR and includes a report template.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
27 Aug 2014
Document type: 
Guidelines