Humanitarianresponse Logo

Ismail Ag Mohamed, 28 ans, OCHA, Bamako

Ismail Ag Mohamed

 

 

 

 

 

Je m’appelle Ismail AG Mohamed. Je suis Chargé d’Affaires Humanitaires. En pratique, mon travail consiste à apporter assistance aux personnes dans le besoin notamment les populations affectées par les conflits armés, les catastrophes naturelles, les maladies y compris la pandémie COVID-19. Mon travail a été affecté par la COVID-19 qui a entrainé la diminution des mouvements des acteurs humanitaires, la suspension ou, tout au moins, le ralentissement des activités impliquant le rassemblement de personnes, l’augmentation des coûts des opérations et la prolongation de délais d’intervention.  Aussi, les restrictions par rapport à l’organisation des réunions, doublées des contraintes techniques, ont affecté les activités des différents mécanismes de coordination.

Mon engagement à travailler et redoubler d’efforts s’explique d’abord par le fait que j’ai été moi-même réfugié. Donc je sais, ce que ça veut dire « être affecté et avoir des besoins vitaux ». Nous devons poursuivre nos opérations pour assister, sauver et réparer des vies quel que soient le contexte et les contraintes. 

L’humanitaire est devenu un métier passionnant pour moi. Les contraintes d’accès et le tarissement des financements humanitaires sont des défis majeurs qui impactent les opérations sur le terrain.

On apprend beaucoup de choses par exemple le fait que nos vies peuvent s’effondrent à tout moment et que nul n’est à l’abri d’avoir des besoins vitaux.

Nous avons la responsabilité collective et historique de répondre à l’appel pour ressusciter l’espoir auprès des communautés affectées. C’est de cette façon que nous pourrions ensemble changer le monde. 
Operacione(s)/Espacio(s) web: 
Organización(es): 
Oficina de Coordinación de Asuntos Humanitarios de las Naciones Unidas
Fecha de publicación original: 
17 Ago 2020
Tipo de documento: 
Materiales de comunicación
Tema(s): 
Día Mundial de la Asistencia Humanitaria
Centro de coordinación: 
Bamako