Humanitarianresponse Logo

Madagascar: Cyclone Tropical Ava Rapport de Situation conjoint : No. 1, 17 Janvier 2018

FAITS MARQUANTS

  • Le cyclone Tropical Ava a atterri le 05 janvier à 12h40 à Toamasina ville. C’est la première fois qu’un premier cyclone de la saison cyclonique touche directement le pays et tous les secteurs humanitaires ont dû mobiliser plus précocement leurs stocks d’urgence disponibles (carte en annexe).
  • Ava est sorti en mer le samedi 06 janvier au niveau du district de Mananjary, mais a apporté des pluies abondantes sur les hautes terres et la côte sud-est du pays.
  • Les dégâts sont surtout liés aux inondations, essentiellement sur les routes, les champs de culture et les points d’eau ; quelques dégâts liés au vent ont affecté les infrastructures sociales, surtout les écoles qui sont fabriquées en matériaux locaux.
  • Des stocks de pré-positionnement sont disponibles à Antananarivo, à Toamasina et dans les grandes villes des côtes Est et Sud-est ; ces stocks pourraient couvrir généralement les besoins immédiats mais leur acheminement reste un défi à cause des coupures de routes et leur renflouement est nécessaire pour maintenir une certaine capacité de réponse immédiate au prochain cyclone.
  • Les niveaux des différentes rivières et fleuves ont tous descendu, et les personnes évacuées sont retournées progressivement chez elles.
Sitio(s): 
Organización: 
Oficina de Coordinación de Asuntos Humanitarios de las Naciones Unidas
Humanitarian Country Team
Fecha de publicación original: 
18 Ene 2018
Tipo de documento: 
Reporte de situación SitRep
Localizaciones: 
Madagascar
Tema: 
Asistencia humanitaria
Desastres de origen natural
Evaluación de las necesidades
Catastrofes: 
Tropical Cyclone Ava - Jan 2018