Humanitarianresponse Logo

Rapport sur une étude de marché dans les communes de Beaumont, Roseaux, Jérémie et Abricot suite aux dégâts de l’ouragan Matthew.

Metodología: 

1.3- Démarche méthodologique de la consultation
Le travail part plutôt de l’utilisation de la méthodologie EMMA, d’où la réalisation d’une cartographie et analyse du marché afin de trouver des données nécessaires pour intervenir dans une situation de crise soudaine. Cette démarche offrira aux décideurs des institutions publiques et privées, dans ce cas AAH, la possibilité d’avoir une meilleure compréhension des marchés les plus critiques dans cette situation d’urgence dont ils peuvent définir toute une panoplie de réponses au profit des populations victimes. Également, cette démarche veut être participative. La participation, dans ce cadre, entend la prise en compte des discussions avec les divers acteurs impliqués dans cette démarche : responsables et cadres AAH, les dirigeants de KPGA, les familles paysannes dans leur forme d’organisation et de manière individuelle, certains groupes de femmes, des personnalités clés et des autorités locales. Des visites des marchés locaux sont réalisées explorant et collectant des données sur le comportement des prix des produits agricoles et de première nécessité.
Au fait, le consultant a été accompagné d’un assistant et de deux autres personnes pour les collectes et des responsables de KPGA comme guide. Il s’agissait d’une aide au consultant dans la conduite de sa démarche. En ce sens, le consultant a pu se mobiliser autour de la période du 3 au 10 novembre 2016 pour organiser la recherche, c’est-á-dire prendre connaissance des documents élaborés autour de la situation, produire des guides de collecte et d’entretien, visiter des marchés des 4 communes mentionnées, visiter des familles et rencontrer des personnalités clés.
Du 3 au 8 novembre 2016, l’équipe a parcouru les communes réalisant deux á trois focus groupes entre 10 á 12 personnes, une visite de marché dans chaque commune avec un á deux membres de l’équipe, quelques rencontres avec des familles á Beaumont, Roseaux et Jérémie, quelques visites des champs dévastés, a ensuite participé aux réunions quotidiennes avec le staff d’AAH pour des échanges sur l’organisation des interventions de l’institution face á cette urgence. On a effectué une revue de certains documents liés á cette problématique et finalement la production du rapport final soumis á la date requise.

Informe de evaluación: 
Cuestionario de evaluación: 
Publicly Available
Datos de evaluación: 
Publicly Available
Sitio(s): 
Fecha(s) de la evaluación: 
09 Nov 2016
Estado de la evaluación: 
Report completed
Tipos de poblaciones: 
Todas las poblaciones afectadas
Adolescentes
Cluster / Sectores: 
Organización(es) líder(es): 
ActionAid
Ubicación(es): 
Beaumont
Roseaux
Jeremie
Abricots
Emergencias: 
Hurricane Matthew - Sep 2016