Humanitarianresponse Logo

RCA - Tableau de bord humanitaire du cluster Eau Hygiène et Assainissement Janvier - Fevrier 2019

Le début de l'année 2019 a été marqué par la poursuite des mouvements de population liés aux conflits armés, entre autres, à Bamabari et Bakouma. De nombreux cas d'incendies ont été rapportés notamment sur des sites de déplacés à Kaga-Bandoro. Sur le plan sanitaire, des cas de diarrhées sanglantes ont été rapportés dans la Nana Gribizi et de nouveaux cas d'hépatite E ont été rapportés au début du mois de janvier à Bocaranga.

Au cours de la période de janvier à février, les membres du cluster ont apporté de nombreuses réponses à travers la distribution de produits de désinfection de l'eau pour couvrir les besoins de 20,000 personnes à Djema pendant 2 mois, la réparation des ouvrages de distribution d'eau sur certains sites de déplacés de Kaga-Bandoro, la réhabilitation de 24 points d'eau, la construction et la réhabilitation de plus de 100 latrines et douches à Alindao, Bria, Mobaye, etc., la gestion des déchets solides sur les sites de déplacés à Batangafo et Kaga-Bandoro. Ces activités viennent renforcer les activités déjà en cours sur les sites de déplacés de Bria, Kaga-Bandoro, Alindao, etc.

De nombreux défis demeurent cependant. En effet, le taux de financement du cluster est de 2% et seulement 11% de personnes ciblées par le cluster; soit 155,000  sur  1,4 millions ont bénéficié de l'assistance EHA selon les données partielles rapportées par 9 organisations. L'accès à certaines zones demeure difficile notamment dans la partie Sud-Est du pays à cause des contraintes sécuritaires et logistiques.

Operacione(s) / Espacio(s) web: 
Organización(es): 
Fondo de las Naciones Unidas para la Infancia
Cluster(s) / Sector(es): 
Fecha de publicación original: 
28 Feb 2019
Tipo de mapa / infografía: 
Tablero humanitario
Ubicación(es): 
Bangui
Centros de coordinación: 
Bangui