Humanitarianresponse Logo

CAMEROUN : Extrême-Nord Rapport de situation No. 8, Mars 2021 [FR]

FAITS SAILLANTS

  • 3 880 réfugiés nigérians au Cameroun rapatriés dans les villes de Banki au Nigeria en six convois.
  • Suspension des missions des Nations Unies vers Kousseri via la route Logone-Birni à la suite d’une attaque de la base militaire du Bataillon d’intervention rapide (BIR) du village Dabanga par des hommes lourdement armés le 28 mars 2021.
  • Plus de 700 ménages du village Tchika dans le Logone et Chari déplacés vers les villages Makary, Mada, Gouma, Balgaram, Hilé-Alifa et Naga suite aux incursions successives des groupes armés non étatiques.
  • Signature du document de partenariat entre les Maires de Fotokol et Mokolo et le programme sécurité humaine 2, consacrant l’opérationnalisation du Nexus humanitaire – développement - paix, le plan de réponse COVID-19 et l'approche de la sécurité humaine dans la région de l’Extrême-Nord.
  • 27 anciens membres de groupes armés non étatiques en provenance de Mbarawa au Nigéria ont déposé leurs armes et ont été enregistrés à Gouzda Vreket dans le Mayo-Tsanaga.
  • 435 nouveaux cas positifs à la COVID-19 et sept décès dans la région. Tous les 31 districts sont touchés par la pandémie.
Operacione(s)/Espacio(s) web: 
Organización(es): 
Oficina de Coordinación de Asuntos Humanitarios de las Naciones Unidas
Fecha de publicación original: 
03 Mayo 2021
Tipo de documento: 
Reporte de situación SitRep
Ubicación(es): 
Extrême-Nord
Tema(s): 
COVID-19
Centro de coordinación: 
Maroua Coordination (Kousséri)
Maroua Coordination Hub
Desastre(s)/Emergencia(s): 
Cameroon: Floods - Aug 2020
Cameroon: Far-North Crisis 2014-2021