Humanitarianresponse Logo

RCA - Tableau de bord humanitaire Eau, Hygiène et Assainissement - Janvier - Juin 2020

Le premier semestre de l’année 2020 a été caractérisé par deux faits marquant importants : la première moitié du semestre a été consacrée à la finalisation de la réponse aux inondations initiée à la fin du mois de décembre 2019 par les partenaires. En effet, plus de 11 000 personnes ont bénéficié de l’assistance offerte par les partenaires de mise en oeuvre à travers la désinfection de 560 puits et la pulvérisation de plus de 1 000 maisons principalement à Bangui et ses environs. Ce qui a permis de réduire les risques d’apparition de maladies hydriques dans les zones touchées.
La seconde moitié du semestre a été consacrée à la réponse contre la pandémie COVID-19. Depuis l’officialisation du premier cas sur le territoire centrafricain au mois de mars, les membres du Cluster WASH ont apporté la réponse conformément à la stratégie du Cluster en lien avec le plan de réponse du Ministère de la Santé et de la population. 192 nouveaux points d’eau ont été construits/réhabilités par les partenaires dans le cadre de la réponse à cette pandémie.

Par ailleurs, grâce à une forte mobilisation des ressources et une bonne coordination sectorielle, les réponses efficaces ont été adressées au niveau les hotspots marqués par des mouvements de populations ; ce qui a permis d’améliorer les conditions de vie des populations déplacées des sites. En effet, la couverture en eau a été améliorée dans la plupart des sites avec des taux proches de standard sphère comme par exemple à Botangafo.

Operacione(s) / Espacio(s) web: 
Organización(es): 
WASH Cluster - Central African Republic
Cluster(s) / Sector(es): 
Fecha de publicación original: 
17 Ago 2020
Tipo de mapa / infografía: 
Tablero humanitario
Ubicación(es): 
Central African Republic
Centros de coordinación: 
Bambari
Bangui
Bossangoa
Bouar
Kaga-Bandoro