Humanitarianresponse Logo

HNO Senegal - Aperçu des besoins humanitaires 2015 (Novembre 2014)

PRINCIPAUX PROBLÈMES HUMANITAIRES
1. Assistance alimentaire aux personnes en insécurité alimentaire
En octobre 2014, il est estimé que près de 2,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, dont environ 448 000 sont en phase de crise, incapables de subvenir à leurs besoins. Entre janvier et mars 2015, le nombre de personnes en insécurité alimentaire pourrait augmenter à 2,86 millions avec plus de 927 000 personnes en phase de crise.

2. Prévention et prise en charge de la malnutrition aiguë
La prévalence de la malnutrition aiguë globale est en augmentation par rapport aux années précédentes particulièrement dans trois régions. Presque 326 500 enfants souffrent de malnutrition aiguë.

3. Renforcement des moyens de subsistance et consolidation de la résilience
La récurrence des crises alimentaires et nutritionnelles, causée par les aléas climatiques (sécheresse et inondations), a affaibli la capacité des ménages à résister aux chocs, ce qui demande un renforcement des moyens de subsistance et des mesures de prévention pour les populations à risque.

4. Renforcement des structures de santé contre le risque d’épidémie
Le faible accès aux services de base et le manque d’équipements et de médicaments augmentent le risque de propagation d’épidémies (choléra, paludisme, diarrhées, etc.). L’apparition de la maladie à virus Ebola dans la région demande encore plus d’efforts pour renforcer le système de santé.

5. Protection des groupes vulnérables
17 085 réfugiés et demandeurs d’asile ont été enregistrés au Sénégal en juin 2014. La majorité des réfugiés, retournés et autres groupes vulnérables dépendent d’une assistance multidimensionnelle pour subvenir à leurs besoins, améliorer leurs moyens d’existence et assurer leur protection.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
08 Dec 2014
Document type: 
Humanitarian Needs Overview
Theme(s): 
Needs Assessment
Disaster(s)/Emergency: 
Sahel Crisis: 2011-2017