Humanitarianresponse Logo

Sénégal : Sécheresse au nord - Besoin d'une réponse rapide

Le nord du Sénégal fait face à une situation de crise humanitaire suite au déficit de pluies durant l’hivernage 2017 et à la faible production de la biomasse. La période de soudure sera précoce, frappant les familles les plus vulnérables dès le mois de mars. La production de la biomasse est largement inférieure à la moyenne annuelle. L’arrivée prématurée des transhumants mauritaniens exacerbe la vulnérabilité déjà aiguë. En dépit d’une production céréalière forte dans le reste du Sénégal, les prix des céréales sont élevés au nord et la valeur du bétail a diminué. Concernant la situation pastorale, un déficit fourrager a été enregistré dans les départements du nord affectant de manière immédiate la capacité de production en viande et lait du cheptel. Dans plusieurs
départements du nord, notamment Kanel, Matam, Podor et Ranérou, la situation pastorale et alimentaire est déjà très précaire.

Pendant la période de soudure, près de 550 000 personnes seront en insécurité alimentaire. Les enquêtes nutritionnelles réalisées fin 2017 montrent une certaine amélioration de la situation nutritionnelle mais celle-ci reste encore précaire. Dans les 5 régions les plus affectées, plus de 484 000 personnes auront besoin d’assistance hjnutritionnelle. Environ 120 000 enfants auront besoin de prise en charge nutritionnelle, dont plus de 23 000 qui seront soumis à la malnutrition aiguë sévère et presque 93 000 enfants souffriront de malnutrition aigüe modérée. Environ 25 000 femmes enceintes et allaitantes devront recevoir un support nutritionnel. Au total, 814 000 personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2018. Les humanitaires estiment avoir besoin de 17 millions de dollars US pour une réponse rapide et coordonnée. Le Gouvernement prévoit également la publication d’une alerte et d’un plan d’urgence pour le nord.

Organization(s): 
United Nations Country Team - Senegal
Original Publication Date: 
13 Feb 2018
Document type: 
Humanitarian Programme Cycle
Location(s): 
Senegal
Coordination hub(s): 
Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre