Humanitarianresponse Logo

Lake Chad Basin 2017 : Aperçu des besoins humanitaires revus et des fonds requis pour la réponse (FR/EN)

Le bassin du lac Tchad est confronté à une situation d’urgence humanitaire complexe où 10,9 millions de personnes ont maintenant besoin d’aide humanitaire d’urgence au nord-est du Nigeria, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, à l’ouest du Tchad et au sud-ouest du Niger. L’insurrection de Boko Haram, qui dure depuis huit ans, a poussé de vastes régions entourant le lac Tchad, la source d’eau douce et de subsistance la plus importante de la région, au bord de la catastrophe. Quelque 2,3 millions de personnes ont dû fuir leurs foyers, 7,2 millions sont confrontés à une grave insécurité alimentaire et les taux de malnutrition sont bien supérieurs aux seuils d’urgence. Des millions de personnes ont peu ou pas accès aux services de base tels que l’eau, les soins de santé ou l’éducation.

Les opérations militaires ont restauré une sécurité relative dans les villes et axes principaux dans les quatre pays, dont beaucoup étaient jusqu’alors inaccessibles pour les acteurs humanitaires. Cependant, le niveau d’insécurité reste élevé, y compris dans les zones de retour potentielles des personnes déplacées. Les préoccupations exprimées par les gouvernements du Nigeria, du Cameroun, du Tchad et du Niger lors de la Déclaration d’action d’Abuja en juin 2016 restent un défi permanent et nécessitent une attention accrue, en particulier en ce qui concerne les groupes les plus vulnérables, y compris les femmes et les enfants.

L’aide humanitaire a été accrue de manière significative, atteignant plus de personnes avec plus d’assistance. Mais beaucoup reste à faire et les progrès enregistrés sont encore très fragiles. Une réponse forte et soutenue, qui apporte un soutien vital aux plus vulnérables, y compris dans les zones les plus éloignées et les plus difficiles à atteindre, demeure la priorité. Pour répondre aux besoins les plus urgents jusqu’à la fin de 2017, les agences des Nations Unies et les ONG requièrent 661 millions de dollars pour les quatre pays.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
20 Sep 2017
Document type: 
Humanitarian Needs Overview
Location(s): 
Niger
Nigeria
Cameroon
Chad
Coordination hub(s): 
Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre
Disaster(s)/Emergency: 
Lake Chad Basin