Humanitarianresponse Logo

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA RÉGION DU LAC TCHAD : Les messages clés de Plan International

La crise dans le Bassin du Lac Tchad est l'une des urgences humanitaires les plus graves au monde, ayant déplacé plus de 2,4 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, et laissé plus de 10,7 millions de personnes dans une situation d'aide humanitaire.
La crise s’est déclenchée dans une région en proie à une fragilité chronique, où la pauvreté, le chômage et le manque de perspectives pour les jeunes alimentent l'extrémisme et sont aggravés par la dégradation de l'environnement et les impacts du changement climatique.

Les 3 et 4 septembre 2018, la communauté internationale se réunira à Berlin, en Allemagne, pour échanger sur les moyens de renforcer les efforts collectifs pour faire face à la crise complexe dans la région du Lac Tchad. Cette conférence s'appuiera sur les résultats obtenus à la suite de la Conférence d'Oslo tenue en février 2017. En plus de mettre en évidence et de mobiliser des fonds pour les besoins humanitaires, la Conférence de haut niveau sur la région du Lac Tchad visera à promouvoir la résilience, ainsi que des initiatives de prévention des crises et de stabilisation pour répondre aux besoins à plus long terme des personnes touchées par la crise.

Plan International salue cette initiative. Bien que nous demeurions préoccupés par les besoins humanitaires urgents auxquels sont confrontés les enfants, et en particulier les filles dans les pays touchés, nous reconnaissons que les progrès vers les droits de l'enfant et l'égalité des filles ne peuvent être réalisés sans des efforts concertés pour instaurer la paix, renforcer la résilience et promouvoir le développement durable dans toute la région.

Organization(s): 
Plan International
Original Publication Date: 
02 Sep 2018
Document type: 
Communication Materials
Location(s): 
Cameroon
Chad
Niger
Nigeria