Humanitarianresponse Logo

Niger : Bulletin de surveillance pastorale - Mars 2017 N°10

Importants

  • Pour les pâturages, on observe une dégradation assez prononcée dans le nord du Tahoua depuis le mois de février. On note une insuffisance du pâturage pour les troupeaux sur nos sites sentinelles au nord de Tahoua. Au sud de Maradi, la situation est inquiétante. Aussi à Abala (Tillabéry), le disponible fourrager est insuffisant pour couvrir la période de soudure.
  • Pour les ressources en eau, la situation est beaucoup plus stable et pas de changements depuis Février. Sauf pour Tchinta, où la situation des eaux s’est améliorée apparemment. Il faut noter qu’en cette période, l’abreuvement se fait généralement au niveau des marres permanentes ayant tout au tour un peu de pâturage, de forages et autres infrastructures hydrauliques.
  • De façon globale, les termes d’échange sont en défaveur de l’éleveur sur l’ensemble de nos sites sentinelles. La situation est encore plus critique dans les zones ou le fourrage se fait très rare. Le déstockage et le mauvais embonpoint des animaux déprécient leur valeur monétaire. Une forte offre au détriment d’une faible demande s’observe.
Webspace(s): 
Organization(s): 
Action against Hunger
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
31 Mar 2016
Document type: 
Reports
Location(s): 
Niger
Coordination hub(s): 
OCHA Niger