Humanitarianresponse Logo

Aperçu des besoins humanitaires Niger 2019

BESOINS HUMANITAIRES ET CHIFFRES CLÉS SITUATION NATIONALE

En 2019, plus de 2,3 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire au Niger, dont les enfants représentent plus de 50%.

Le Niger est confronté à des crises humanitaires multiples et complexes. Certaines de ces questions sont apparues dans le pays au cours des dernières années ; d'autres sont devenus chroniques et sont maintenant enracinés dans son processus de développement.

Entre deux crises transfrontalières

Dans la région de Diffa, à la frontière avec le Nigéria, la population vit en état d'urgence depuis plus de 5 ans. La région a été fortement touchée par l'aggravation de la crise du bassin du lac Tchad. Les attaques par des éléments de Boko Haram et les affrontements entre ses forces et l'armée nationale nigériane ont forcé des millions de personnes à fuir leur foyer dans quatre pays et provoqué des souffrances civiles énormes.

En outre, la détérioration de la situation dans la région du Liptako-Gourma (qui comprend le Niger, le Burkina Faso et le Mali) est marquée par la prolifération de groupes armés, les conflits intercommunautaires et la montée de l'extrémisme violent. Tous ces facteurs combinés soulèvent de graves préoccupations pour la sécurité des populations. Au cours du 2018, le gouvernement a progressivement étendu l'état d'urgence de 2 à 12 des 22 départements situés dans les régions de Tahoua et de Tillaberi.

Les déplacements sont en cours et environ 150.000 personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et 55.000 réfugiés nécessiteront une assistance dans les régions de Tahoua et de Tillaberi uniquement. Parmi les personnes déplacées de force au Niger, on compte également 104.000 personnes déplacées et 119.000 réfugiés fuyant les zones frontalières avec le Nigéria, et environ 27.000 personnes rentrées de Libye.

Ces conditions sont encore aggravées par les inondations saisonnières, qui ont des conséquences sur les conditions d'hygiène et la qualité de l'eau qui permettent des épidémies telles que le choléra et la méningite. La dernière épidémie de choléra a eu lieu en juillet 2018 et a touché plus de 2 .600 personnes, dont 51 décès. Afin de prévenir de nouveaux foyers en 2019, plus de 990.000 personnes auront besoin d'une assistance sanitaire de base, dont environ 400.000 uniquement à Tillaberi et à Tahoua.

Les vulnérabilités chroniques

L’impact de ces crises est accru du fait de vulnérabilités chroniques, liées à des problématiques de sous-développement et à une pauvreté ambiante des populations rurales. Malgré des progrès notables enregistrés ces dernières années au niveau de la réduction des inégalités, le taux de pauvreté de la population, selon l'étude nationale d'évaluation des Indicateurs Socioéconomiques et Démographiques (ENISED) réalisée par l’Institut national de la statistique (INS) en 2016, reste encore très élevé (45,41%). Des poches de sécheresses à répétition et l’insécurité dans des régions à vocation agricole et pastorale sont autant de facteurs aggravants de stress quasi permanents qui ont des effets négatifs sur les efforts de développement au Niger.

Selon les résultats de l'enquête nationale SMART sur la nutrition menée en octobre 2018, la prévalence nationale de la malnutrition aiguë globale est de 15,0%, tandis que la malnutrition chronique atteint 47,8%, bien au-dessus du seuil critique de 40%. Cela signifie que près d'un enfant sur deux souffre d'un retard de croissance au Niger.

Des besoins in augmentation

Hormis la nutrition et la santé, tous les autres groupes devraient enregistrer une augmentation significative des besoins au cours du 2019 :

Abri et biens non alimentaires (582.994 pers, soit + 76%)
Protection (867.000 pers, soit + 26%)
Eau, hygiène et assainissement (1.673.185 pers, soit + 21%)
Sécurité alimentaire (1.504.375 pers, soit + 6%)
Education (343.823 pers, soit + 6%).

Au total, les acteurs humanitaires ciblent 1,7 million de personnes qui vont être assistées dans les différents secteurs d’intervention.

 

Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
11 Jan 2019
Document type: 
Humanitarian Needs Overview