Humanitarianresponse Logo

Enquête conjointe sur la vulnérabilité a l'insécurité alimentaire des ménages au Niger (décembre 2015 - janvier 2016)

Subject/Objective: 
L’objectif principal de cette enquête est d’évaluer, de caractériser la vulnérabilité alimentaire des ménages en milieu rural et de dégager les perspectives alimentaires pour les prochains mois pour l’ensemble du pays. L’enquête vise surtout à mieux asseoir le diagnostic par la connaissance des causes et les mécanismes liés à la vulnérabilité, ainsi que les effectifs et les caractéristiques essentielles des personnes vulnérables.
Methodology: 
L’enquête nationale sur la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des ménages en milieu rural au Niger a été réalisée en décembre 2015- janvier 2016. Elle a concerné l’ensemble du milieu rural du pays et les chefs-lieux des départements à l’exception du département de Bosso dans la région de Diffa pour cause d’insécurité. Elle a porté sur un échantillon de 21 882 ménages. Cet échantillon est représentatif au niveau départemental (chaque département constituant un domaine d’étude), régional et national. Dans chaque domaine d’étude (département), un certain nombre de Zone de Dénombrement (ZD) a été tiré de façon aléatoire, proportionnellement à la taille (nombre de ménages recensé en 2012) de chaque ZD. Dans chaque ZD, après un dénombrement exhaustif de tous les ménages, il a été tiré à probabilité égale 15 ménages qui ont fait l’objet d’un questionnement. Dans chaque ZD échantillon, il a été organisé un focus group regroupant les chefs traditionnels, les notables, les leaders d’opinion et les agents des services techniques présents. Ces discussions en groupe permettent de recueillir des indications sur la situation socioéconomique des communautés et des ménages concernés et sur les stratégies de survie développées comme réponses aux difficultés rencontrées.
Key findings: 
Les résultats montrent qu’en milieu rural, pour beaucoup de ménages, la consommation alimentaire est basée principalement sur les céréales et souvent en quantité insuffisante pour couvrir leurs besoins énergétiques. Plus le ménage est vulnérable, plus son score de consommation alimentaire est faible c’est-à-dire son accès aux aliments est faible et peu diversifié. Dans l’ensemble, 18% des ménages vivant en milieu rural ont une alimentation pauvre. Même dans les régions où la campagne agro-pastorale 2015/2016 a été favorable, comme Tillabéri, Maradi, Dosso, il y a une proportion élevée de ménages avec un score de consommation alimentaire pauvre ou limite.
Assessment Questionnaire: 
Publicly Available
Assessment Data: 
Publicly Available
Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
01 Dec 2015 to 31 Jan 2016
Status: 
Report completed
Population Type(s): 
All affected population
Leading/Coordinating Organization(s): 
Government of Niger
Location(s): 
Niger