Humanitarianresponse Logo

Rapport de la mission conjointe d’évaluation sur les inondations dans la commune de Boghé (Brakna) (15– 17 septembre 2013)

Subject/Objective: 
Sur recommandation de l’Equipe humanitaire du pays (HCT), le Comité de Coordination Inter Secteur (CCIS) a confié à OCHA la charge de faciliter la mission conjointe d’évaluation de la situation humanitaire à la suite des inondations dans la Wilaya de Brakna, particulièrement dans la commune de Boghé. Les autorités communales demandent de l’assistance en faveur des personnes affectées par les inondations dans la localité de R’weimdy. Ces communautés sont déjà affaiblies par le déménagement en 2011 suite aux crues sur le fleuve Sénégal qui ont ravagé leur village d’origine, et leur relocalisation à R’weimdy.
Methodology: 
La mission était composée de Croissant Rouge Mauritanien, OXFAM, PAM, UNFPA et PNUD. La méthodologie MIRA a été utilisée pour la première fois en Mauritanie pour la collecte d’informations. L’équipe disposait de peu ou presque pas de données secondaires lors de la préparation de la mission. Les délais courts et la complexité de sources à consulter ont déterminé le choix de thèmes dans le questionnaire, ainsi que la triangulation de l’information afin d’élever le niveau de fiabilité des faits relatés par les informateurs et contenus dans ce rapport rédigé selon le format MIRA.
Key findings: 
Les recommandations formulées prennent en compte la réponse en faveur des communautés affectées après le sinistre. Elles évaluent, bien après les inondations, leur niveau de vulnérabilité ainsi que les causes majeures qui les empêcheraient d’amortir les chocs cycliques. Enfin, ces recommandations visent une assistance à moyen terme dans une vision de résilience. R’weimdy, c’est moins de 5 000 âmes vivant depuis plusieurs années dans un ilot de pauvreté liée aux effets de crises majeures passées dont les effets se ressentent encore. A part les actions du Plan Emel, les communautés qui résident dans ce village nous rappellent qu’ils sont le témoignage de populations non suffisamment couvertes par l’assistance humanitaire dans la région, depuis plus de deux ans ! Il y a lieu d’intervenir rapidement, car il existerait encore deux, trois, quatre, cinq autres R’weimdy quelque part dans le Brakna ou ailleurs dans le pays…
Assessment Report: 
Publicly Available
Assessment Questionnaire: 
Not Available
Assessment Data: 
Not Available
Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
15 Sep 2013 to 17 Sep 2013
Status: 
Report completed
Unit(s) of Measurement: 
Community
Population Type(s): 
Other
Leading/Coordinating Organization(s): 
Mauritania Red Cross
OXFAM
United Nations Development Programme
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
United Nations Population Fund
World Food Programme
Location(s): 
Mauritania
Other location: 
Commune de Boghé (Brakna)
Theme(s): 
Disaster management
Inter-Cluster Coordination
Natural Disasters