Humanitarianresponse Logo

Mauritanie - Enquête SMART Nationale (Juillet 2013)

Subject/Objective: 

L’objectif principal de cette enquête est d’évaluer la situation nutritionnelle des enfants âgés de 0 à 59 mois au niveau de chacune des zones de l’enquête, afin de contribuer à une meilleure prise en charge des problématiques nutritionnelles.

Methodology: 

L’ensemble de l’enquête a été conduite en suivant la méthodologie SMART, une méthodologie permettant la réalisation d’enquête nutritionnelle et de mortalité standardisée, simplifiée, rapide et transparente et permettant l’amélioration de la qualité des données anthropométriques. L’échantillonnage a été réalisé en utilisant une méthodologie de sondage par tirage aréolaire, stratifiée et à deux degrés. Grâce à cette méthodologie, l’enquête a pu produire des résultats représentatifs pour l’ensemble du pays à tous les niveaux géographiques ; Moughataa, Wilaya et national. Le calcul de la taille des échantillons a été effectué de façon indépendante dans chacune des strates avec le logiciel ENA (version juin 2013).Les tailles d’échantillons sont calculées pour chacune des strates avec la prévalence de MAG attendue issue de l’enquête de Juillet 2012, les précisions ajustées selon les recommandations SMART, les effets de grappe issus également des enquêtes de juillet 2012, le pourcentage d’enfants de moins de 5 ans dans la population, et le nombre moyen d’individus par ménage.
La taille globale des échantillons est donc estimée à près de 12 504 ménages pour l’ensemble des strates : 637 grappes de 16 à 26 ménages chacune enquêtées au sein de chacune des strates.

Key findings: 

L’enquête s’est déroulée du 28 juin au 14 juillet 2013. Au total plus 12 504 ménages ont été visités avec 14 061 enfants de moins de 5 ans mesurés. Sur le plan national, le taux de malnutrition aiguë globale (MAG) s’élève à de 13,1% selon les normes OMS 2006. Ce taux, qui est en dessous du seuil d’urgence de 15 Le taux de malnutrition aiguë sévère (MAS) a également connu une légère hausse, passant 1,7% en juillet 2012 à 2,3% cette année à la même période. Les résultats par région ont montré que la situation nutritionnelle varie de l’état dit « précaire » à « critique » à l’exception de Nouadhibou et du Nord. Les Wilayas du Tagant, Brakna,Hodh Gharbi, Gorgol, Guidimakha et Assaba, présentent une situation nutritionnelle « critique » avec des prévalences de malnutrition aigüe globale dépassant le seuil d’urgence de 15% fixé par la communauté internationale tandis que les régions du Nouadhibou et du Nord présentent une situation nutritionnelle acceptable avec des prévalences de MAG inferieures à 5% et.

Le taux de malnutrition chronique observé sur l’ensemble du territoire est de 21,0% avec des disparités entre les zones définies par l’enquête. Selon la classification de l’OMS, les régions de Hodh El Chargui, et de Tagant, avec des prévalences situées entre 30 et 40%, se retrouvent en situation « sérieuse ».Les régions de Nouakchott, Nord, Nouadhibou, et du Trarza se trouvent dans une situation « acceptable » avec une prévalence inférieure au seuil de 20%.La prévalence de la malnutrition chronique a connu une baisse passant de 23,4% en juillet 2012 à 20,6% pour juillet 2013.

Au niveau national, Près d’un enfant sur cinq (19,3%) souffre d’insuffisance pondérale globale, dont 4% affectés par sa forme sévère. Les résultats de l’enquête indiquent que les wilayas du Gorgol, Tagant et Hodh El Chargui, sont les plus touchées par l’insuffisance pondérale avec respectivement des taux de 29,4% 28,7% et 26,4%. La prévalence de l’insuffisance pondérale a baissé de 20,4% en juillet 2012 à 19,3% en juillet 2013. Toutefois cette baisse n’est pas statistiquement significative. Par ailleurs, la désagrégation des résultats par Moughaata montre des disparités importantes au sein d’une mêmes Wilayas ou certaines Moughataa dépassent 30% alors d’autres sont en dessous de 20%.
Le taux brut de mortalité brute au niveau national est de xxx. Aucune région n’atteint le seuil d’urgence de xx.

Sample size: 
12 504 ménages pour l’ensemble des strates
Assessment Report: 
Publicly Available
Assessment Questionnaire: 
Not Available
Assessment Data: 
Publicly Available
Operations(s)/Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
28 Jun 2013 to 14 Jul 2013

Level of Representation

National
Frequency: 
Other
Status: 
Report completed
Unit(s) of Measurement: 
Households
Collection Method(s): 
Population Type(s): 
Children under 5
Leading/Coordinating Organization(s): 
European Commission Humanitarian Aid & Civil Protection
United Nations Children's Fund
Location(s): 
Mauritania
Other location: