Humanitarianresponse Logo

 

 

1 2 3
Déclencher une alerte L'équipe RRM examine l'alerte et envoie des équipes d'évaluation Suivre l'état des alertes et des réponses humanitaires

 

Présentation du mécanisme RRM

Mandat RRM

L’objectif général du projet est de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérabilisées suite à un mouvement de population causé par un conflit ou une catastrophe naturelle. Le mécanisme RRM propose à la coordination humanitaire un outil harmonisé pour mettre en œuvre la réponse humanitaire de l'alerte jusqu’à l'intervention. Le RRM repose sur un système de veille humanitaire, des évaluations et des réponses multisectorielles aux populations les plus gravement affectées par un choc.

Le mécanisme de réponse sera enclenché en cas de crise aiguë soudaine et non cyclique, après analyse du contexte et priorisation des besoins. En effet, le mécanisme RRM ne sera déployé qu’en cas :

De catastrophe naturelle caractérisée par l'intensité anormale de l’évènement (inondation, coulée de boue, tremblement de terre, sécheresse...), à une échelle régionale, lorsque les mesures habituelles pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.

De déplacement de population suite à un conflit, après analyse du contexte et impact sur la vulnérabilité.

Stratégie RRM :

Préfinancement d’équipes, de moyens et de capacités:

La réussite du RRM tient à la simplicité de sa coordination et de sa structure opérationnelle qui intègre trois exigences fondamentales: des équipes pré-positionnées et dédiées au projet, le préfinancement des activités et des capacités de réponse rapide (stocks, accords cadre avec des fournisseurs…).

Le RRM propose en effet de maintenir une capacité d'intervention d'urgence permanente et flexible, que ce soit en termes d’équipes ou de financement, pour être en mesure de répondre immédiatement à chaque nouvelle crise, sans avoir à solliciter des financements complémentaires.

Veille humanitaire et évaluations multisectorielles:

Le RRM ne prédéfini pas de zones d’intervention en y allouant des capacités fixes lors de la conception du projet. Les cibles et modalités demeurent flexibles pour s’adapter aux réalités géographiques, à l’évolution du contexte et aux spécificités de chaque crise.

Pour répondre aux crises les plus aigües dans un délai restreint, le RRM met en place un système de veille humanitaire au niveau des cercles prioritaires permettant d’être informé le plus rapidement possible des nouvelles crises, mais également être en mesure de suivre l’évolution du contexte et de faciliter la prise de décision tout en renforçant la coordination.

Si l’information reçue s’avère être une alerte dans le mandat du projet, après analyse du contexte et triangulation, alors le RRM déploiera une équipe d’évaluation multisectorielle rapide pour mettre à la disposition de la communauté humanitaire une situation actualisée de la situation et faciliter la prise de décision d’intervention en urgence.  

Réponse rapide multisectorielle:

L’objectif du RRM, en cas de besoins d’urgence avérés est de procéder à une assistance multisectorielle rapide couvrant les principaux besoins évalués dans les secteurs des AME (Articles Ménagers Essentiels), vivres, WASH, Santé, Nutrition et Médiation.

Les secteurs de réponse, les modalités et les critères de ciblage seront flexibles pour être adaptés à chaque zone et chaque contexte en fonction de l’urgence des besoins, de la présence d’autres acteurs avec des capacités de réponse rapide dans un délai identique à celui des partenaires RRM et des aspects de protection.