Humanitarianresponse Logo

Mali : Plan de réponse humanitaire (janvier - décembre 2018)

Contexte

Environ 5,1 millions de personnes, soit plus de 27% de la population totale, vivent dans les zones affectées par la crise sécuritaire, avec une insécurité alimentaire touchant plus d’un Malien sur cinq.

Parmi celles-ci, plus de 4 millions ne seront pas autonomes pour subvenir à leurs besoins essentiels dans les régions du nord, dans celle de Mopti et jusqu’à certains cercles de Ségou (Macina et Niono). Le Plan de réponse humanitaire au Mali vise à apporter une assistance humanitaire aux plus vulnérables pour renforcer leur accès aux services sociaux de base, améliorer leurs moyens de subsistance et leur capacité de résilience et consolider la préparation aux urgences. Il met l’accent sur la réponse d’urgence, tout en encourageant l’adoption de solutions durables en lien avec les acteurs de développement. Il cible principalement les populations les plus vulnérables, en tenant compte de l’évolution du contexte politique et sécuritaire et de la capacité d’intervention des acteurs sur le terrain.

Ainsi, la communauté humanitaire au Mali requiert 263 millions USD pour répondre aux besoins de 1,56 million de personnes affectées, particulièrement en termes de sécurité alimentaire et nutrition (57% du financement), de protection (11%), urgences sanitaires (8%), eau, hygiène et assainissement (10%) et éducation (8%).

Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
04 Feb 2018
Document type: 
Strategic Response Plan
Location(s): 
Mali
Theme(s): 
Conflict
Coordination hub(s): 
Bamako
Disaster(s)/Emergency: 
Sahel Crisis: 2011-2017