Humanitarianresponse Logo

Assistance aux victimes d’engins explosifs au Nord du Mali

Célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées.
Pour marquer l’évènement, le 1er décembre, UNMAS a invité la Fédération Maliennes de Handisport pour lui remettre des équipements spécialisés qui seront utilisés pour des exercices d’entrainement.
Au Nord du Mali, les restes d’explosifs de guerre, les mines et les engins explosifs improvisés font de nombreuses victimes. Les victimes survivant à ce type d’incidents ont souvent des blessures graves avec lesquelles elles devront vivre toute leur vie. UNMAS a financé un projet, mis en œuvre par Handicap International, qui a permis d’appuyer la réadaptation physique et socio-économique des personnes ayant survécus a des incidents impliquant des engins explosifs, ainsi que d’autres personnes en situation de handicap, dans les régions de Gao et de Tombouctou, lourdement touchées par les menaces explosives.

Depuis Février 2012, 28 personnes ont été tuées et 136 blessées par des restes d’explosifs de guerre (ERW). Les engins explosifs improvisés (EEI) ont fait aussi de nombreuses victimes civiles, soit un total de 36 personnes tuées et 116 blessées depuis juillet 2013.

Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations Mine Action Service
Handicap International / Humanity & Inclusion
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
06 Dec 2015
Document type: 
Press Release
Location(s): 
Mali