Humanitarianresponse Logo

Accès humanitaire au Mali - mars 2019

Au Mali, l’accès humanitaire est possible, mais peut être très complexe et nécessiter des stratégies adaptées en fonction des dynamiques locales, du type d’acteur humanitaire et des programmes. De manière générale, davantage de communication et d’interactions, avec tous les acteurs, basées sur les principes humanitaires est essentiel. Aussi, d’après les acteurs humanitaires, une approche plus consistante entre ces derniers est jugée nécessaire afin d’éviter que les pratiques d’une organisation n’aient un impact négatif sur l’ensemble de la communauté humanitaire. Enfin, une meilleure communication et un partage de bonnes pratiques et expertises entre les acteurs humanitaires sur les contraintes et les stratégies d’accès devraient permettre de mutualiser les efforts.

Ce rapport fait un état des lieux des tendances et des dynamiques en matière d’accès humanitaire. Il est destiné à fournir une base aux acteurs humanitaires pour une meilleure compréhension commune des défis en la matière, un premier pas vers des stratégies plus efficaces.

Messages clés

L’accès est possible mais nécessite des stratégies adaptées

Un renforcement de l’acceptation, notamment au travers de la communication, est primordial  pour un accès sur le long terme 

Besoin de plus d’interactions avec toutes les parties armées

Besoin d’une approche plus consistante entre les acteurs humanitaires

Partage de bonnes pratiques et d’expertise entre les organisations humanitaires

Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
13 Mar 2019
Document type: 
Situation Report
Location(s): 
Mali
Theme(s): 
Humanitarian Access
Coordination hub(s): 
Bamako
Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre
Gao
Mopti
Tombouctou