Humanitarianresponse Logo

DCP-Rapport de situation #1 Tremblement de terre

Un séisme de magnitude 5.9 a été enregistré, ce samedi 6 octobre à 20h12, à 15,3 kilomètres de profondeur. Selon l’Unité technique de sismologie, son épicentre a été localisé en mer dans le canal de la Tortue, à une vingtaine de kilomètres ouest-nord-ouest de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest.
 La secousse a été ressentie à travers tous les départements du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes, selon les témoignages des équipes de la Protection civile. 
 Le séisme a provoqué la mort de dix personnes – sept à Port-de-Paix (Nord-Ouest) et 3 à Gros Morne (Artibonite). Au moins 135 personnes sont blessées et prises en charge dans des hôpitaux. Plusieurs maisons sont détruites ou endommagées.
 Des centres hospitaliers des départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord ont accueilli et soigné au moins 135 blessés, dont des fractures et des blessures légères.
 Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest où deux légères répliques ont été ressenties depuis. La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs.
 Le tremblement de terre n’a pas nécessité le lancement d’une alerte au tsunami

Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
Government of Haiti - Direction de la Protection Civile
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
06 Oct 2018
Document type: 
Situation Report
Location(s): 
Haiti
Coordination hub(s): 
Regional Office for Latin America and the Caribbean (ROLAC)