Humanitarianresponse Logo

Transferts monétaires en Haïti - Principes généraux

•Ne pas faire de transferts monétaires dans les abris temporaires
•Le montant et la fréquence du transfert monétaire sera basé sur les besoins identifiés– il faut pouvoir en justifier le montant. Cela devient particulièrement important si le transfert est effectué de manière prolongée – car il sera primordial de suivre les prix sur les marchés locaux pour s’assurer que les aliments essentiels sont toujours disponibles. Harmoniser les montants des transferts monétaires est aussi important qu’harmoniser les variétés d’assistance en général.
•Il a été prouvé précédemment que des allocations substantielles de cash sans condition dans des réponses d’urgence ont sapé les traditions de travail communautaire en Haïti, et cela doit être pris en compte dans la planification de réponses de grande envergure basées sur le cash.
•Tout partenaire considérant une intervention avec des transferts monétaires doit faire des études de marché avant, durant et après la réponse pour en saisir la faisabilité et tout impact sur les prix du marché.
•Des stratégies de communication claires avec les bénéficiaires doivent être mise en place pour expliquer quand, comment et combien de cash sera transféré.  Une communication claire en termes de choix des bénéficiaires est aussi essentielle. 
 

Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
07 Apr 2017
Document type: 
Guidelines
Location(s): 
Haiti
Theme(s): 
Cash Transfer Programming
Coordination hub(s): 
Port-au-Prince Office
Disaster(s)/Emergency: 
Hurricane Matthew - Sep 2016