Humanitarianresponse Logo

Haïti : Violences dans la zone métropolitaine de Port au Prince / Cité Soleil - Rapport de situation #2 - 26 juillet 2022

Ce rapport a été élaboré par OCHA Haïti avec la contribution des partenaires humanitaires. Il contient les dernières informations disponibles au 26 juillet 2022 et couvre la période du 14 juillet au 26 juillet 2022.

POINTS SAILLANTS

  • Depuis le weekend du 16 au 17 juillet, une accalmie relative est observée dans les quartiers de Cité Soleil auparavant en proie à de violents combats entre gangs armés.
  • Environ 1 400 ménages de Cités Soleil ont reçu une première assistance d’urgence (nourriture et kits non-alimentaires) et plusieurs ont reçu de l'eau quotidiennement par des camions-citernes après des jours d’accès limité.
  • Des milliers de personnes restent piégées dans la zone, avec des marchés, des écoles et des centres de santé fermés.
  • Le Bureau des droits de l’homme a dénombré 209 personnes tuées et 254 blessées entre le 7 et le 20 juillet. Le bilan pourrait être plus lourd.
  • Environ 3 900 personnes ont fui leurs maisons à Cité Soleil, parmi elles beaucoup d’enfants et de femmes.
  • La situation sanitaire, d’hygiène et d’assainissement est catastrophique dans certains quartiers de Cité Soleil, avec des canaux débordant de déchets.
Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
26 Jul 2022
Document type: 
Situation Report
Theme(s): 
Food/Nutrition Crisis
Humanitarian Assistance
Insecurity
Internally Displaced People (IDPs)
Coordination hub(s): 
Port-au-Prince Office