Humanitarianresponse Logo

Haïti : Tremblement de terre - Rapport de situation #3, 8 octobre 2018

Faits saillants

  • Outre les autres secousses enregistrées depuis le tremblement de terre de magnitude 5.9 du samedi 6 octobre, deux nouvelles répliques ont été ressenties entre dimanche et lundi. La première, de magnitude 5.2, était localisée à 10 kilomètres de profondeur et 16 kilomètres nord-nord-ouest de Port-de-Paix, dimanche aux environs de 16 heures. La deuxième, de magnitude 4.2, a été enregistrée, ce matin aux environs de 1 heure, à 10 kilomètres de profondeur et à 32 kilomètres nord-nord-ouest de Port-de-Paix.
  • Le bilan du séisme s’élève ce lundi à 17 décès – neuf à Port-de-Paix, un à Saint-Louis du Nord (Nord-Ouest) et sept à Gros Morne (Artibonite). Au moins 333 personnes sont blessées, et prises en charge, pour la plupart, dans des centres hospitaliers des départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord. D’après les premières évaluations, 7783 familles sont en besoin d’assistance humanitaire urgente, en raison de la destruction partielle ou totale de leurs maisons.
  • Certaines infrastructures de service ont subi des dommages. Dans le département de l’Artibonite, 42 bâtiments institutionnels – des écoles, des églises et d’autres instructions de service - sont soient fortement ou légèrement endommagés à Gros Morne. Quatre écoles nationales et privées sont détruites à Pilate dans le Nord.
  • L’avis météo, lancé le mercredi 3 octobre, est en toujours vigueur en liaison aux averses orageuses prévues sur le pays durant ce lundi, mardi et mercredi.

 

Webspace(s): 
Organization(s): 
Government of Haiti - Direction de la Protection Civile
Original Publication Date: 
08 Oct 2018
Document type: 
Situation Report
Location(s): 
Haiti
Theme(s): 
Humanitarian Assistance
Disaster(s)/Emergency: 
Haiti: Earthquake - Oct 2018