Humanitarianresponse Logo

Haiti : COVID-19 | Flash Update No. 7 | 26 June 2020 [FR]

Messages clés
  • Le nombre de cas COVID-19 confirmés en Haïti augmente de manière exponentielle, avec une hausse de 650% entre le 22 mai et le 22 juin avec 5 324 cas confirmés et 89 décès. L'insuffisance des protocoles visant à prévenir la propagation du virus dans les structures sanitaires non COVID constitue un défi pour la prestation globale des services de santé dans tout le pays.
  • Les indicateurs de santé sont alarmants : Par rapport à la même période l’année dernière, augmentation de 332% du nombre de cas confirmés de malaria ; Entre mai 2019 et mai 2020 on enregistre une baisse de 74% des accouchements en milieu hospitalier et 67% de réduction des consultations prénatales ; en avril 2020, deux fois moins d’enfants ont été vaccinés qu’en avril 2019.
  • La discrimination, la stigmatisation sociale et les incidents à l'encontre des personnes dont on soupçonne ou confirme la présence du COVID-19 et des établissements traitant les patients restent préoccupants. Les communautés refusent encore trop souvent la mise en place de centres de prise en charge Covid dans leurs proches entourages. Avec la présence de cas Covid-19 dans tous les départements du pays, il semblerait néanmoins que ces phénomènes sont en train de graduellement s’atténuer.
Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
Government of Haiti - Ministère de la Santé Publique et de la Population
Pan American Health Organization / World Health Organziation
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
26 Jun 2020
Document type: 
Situation Report
Theme(s): 
COVID-19
Humanitarian Assistance
Resource Mobilisation