Humanitarianresponse Logo

Numéro d'alerte

COORDINATION RIPOSTE MVE

Numéro de téléphone d'alerte

+224 610 28 19 81

UNHAS

SERVICE HUMANITAIRE DE TRANSPORT AERIEN (UNHAS)

Points focaux

Programme et formulaires

  • Programme des vols du 22 mars au 30 avril 2021 (fichier ci-joint)
  • Formulaire d’introduction d’organisation signataire (fichier ci-joint)
  • Formulaire de conditions financières pour le service de transport aérien (fichier ci-joint)
  • Formulaire de demande de transport de passagers (fichier ci-joint)
  • Formulaire de demande d’excédent de poids (fichier ci-joint)
  • Formulaire de demande de transport de cargo (fichier ci-joint)
  • Formulaire de déclaration d’envoi de matériel dangereux (fichier ci-joint)
  • Formulaire demande d’évacuation médicale (MEDEVAC) (fichier ci-joint)

TRANSPORT ROUTIERE DES EQUIPEMENTS ET MATERIELS DE LA RIPOSTE MVE DE CONAKRY A NZEREKORE ET STOCKAGE

Points focaux

SOPs et formulaires

La Guinée déclare la fin de l'épidémie d'Ebola

Le 14 février, les autorités gouvernementales sanitaires ont déclaré un foyer de virus Ebola dans la communauté rurale de Gouéké, dans la préfecture de Nzérékoré, après sa confirmation par le laboratoire national, marquant la première fois que la maladie est signalée en Guinée depuis la fin de l'épidémie en 2016. La préfecture de Nzérékoré dans le sud et la sous-préfecture de Ratoma à Conakry ont été touchées par Ebola et les contacts sont suivis à Nzérékoré et à Conakry. La gestion concomitante de plusieurs épidémies simultanées, dont le virus Ebola, le COVID-19, la fièvre jaune, la poliomyélite et la rougeole, constitue un véritable défi. Plusieurs mesures ont été prises pour enrayer la propagation d'Ebola dans d'autres régions du pays. Des mesures de prévention et de contrôle des infections ont été prises pour faire face à la situation. Le gouvernement, par le biais de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), apporte un soutien aux ménages affectés en termes d'assistance alimentaire et de dispositifs de lavage des mains.

Le 19 juin 2021, à N’Zérékoré, au sud du pays, le ministre de la Santé en présence des partenaires sanitaires, a déclaré officiellement la fin de l’épidémie à virus Ebola en Guinée.
A cette heureuse occasion, le Ministre de la Santé a loué les efforts du gouvernement et des partenaires mais aussi l’implication des communautés rurales sans lesquels ce pari serait loin d’être gagné.

Mesures pour le test Covid-19

  1. S’inscrire sur le lien de l’INSP (www.insp-guinee.org);
  2. Allez faire le versement de la somme de six cent cinquante mille franc guinéenne (650.000 GNF), dans une des agences Ecobank selon votre proximité et prendre votre reçu de paiement ;
  3. Allez avec le reçu de paiement au niveau du laboratoire de Nongo pour le prélèvement ( Prélèvement sous la responsabilité de Dr Bassala);
  4. Le test pour le voyage international, ne peut pas se réaliser en région pour la simple raison que les certificats de test à cet effet ne sont délivrés qu’à Conakry ;
  5. Dès réception des résultats de test Covid-19, ils seront transférés à l’INSP, où vous, vous présenterez avec le reçu de paiement avant réception du carnet de résultat.

NB : 

  • La validité du carnet de résultat pour le voyage international est de (03) trois jours.
  • Le laboratoire ne fait pas de prélèvement les dimanche. En faisant vos planifications ou réservations de vol, tenir compte de ces facteurs.