Humanitarianresponse Logo

 

Dans le souci de renforcer la coordination de l’action humanitaire dans le secteur santé, et de répondre de manière plus efficace aux besoins des populations dans les zones affectées par la crise humanitaire en RD Congo, le cluster santé a déployé du personnel expérimenté dans les nouveaux hubs tel que recommandé par la revue de l’architecture humanitaire validée par l’équipe pays.

Cette nouvelle architecture de de coordination sera constituée de :

  • La Coordination Nationale à Kinshasa

Elle est responsable de l’action globale du secteur santé en intégrant les spécificités du contexte régional de chaque Pôle, pour donner une vision cohérente et unifiée des besoins ainsi que de la réponse à ces besoins.

  • Le Pôle de Goma :

Responsable pour la zone de compétence Nord-Est (comprenant le Nord Kivu et l’Ituri), avec des possibles antennes à Bunia, Beni voire Aru.

  • Le Pôle de Bukavu :

Responsable pour la zone Centre-Est (comprenant le Sud Kivu et le Maniema), avec des possibles antennes à Uvira, Baraka et Kindu.

  • Le Pôle de Kalemie :

Responsable pour la zone Sud-Est (comprenant le Tanganyika et les autres provinces de l’ex- Katanga). Possibles antennes : Nyunzu et Lubumbashi.

  • Le Pôle de Kananga :

Responsable pour la région Kasaienne, avec des possibles antennes à Tshikapa et Mbuji-Mayi.

En termes de ressources humaines, chacun de ces pôles se verra doté au minimum d’un Coordonnateur de cluster santé et d’un Gestionnaire d’information du cluster santé dédiés. A ce jour, seule la coordination de Nationale et le Pole de Kananga remplissent cette condition. Pour les autres Pôles restants, le déploiement est en cours. Notons toutefois que Goma et Bukavu ont déjà leurs Coordonnateurs du cluster santé déployés.