Humanitarianresponse Logo

Qu’est-ce que la Protection transversale ?
La Protection transversale est le processus d’incorporation des principes de protection  pour la promotion d’un accès significatif, sécuritaire et digne des personnes affectées par les crises humanitaires aux activités de réponses humanitaires.

Qui en a la responsabilité ?
Tous les acteurs humanitaires ont une responsabilité éthique à intégrer la protection transversale dans leurs programmes de réponse humanitaire. La Protection transversale fait partie intégrante des Plans d’action humanitaire.

Quel est l’objectif du Cluster protection ?
Le Cluster protection a pour objectif de participer à l’amélioration de la qualité et de l’impact de la réponse humanitaire par une appropriation des principes de Protection transversale à tous les niveaux de l’action humanitaire.

Quel est l’appui apporté par le Cluster protection ?
Le Cluster protection apporte son appui à la Coordination humanitaire afin d’assurer que celle-ci inclue les principes de Protection transversale dans sa planification et sa réponse humanitaires par une dissémination adéquate des principes de protection et l’utilisation d’outils spécialisés par tous les acteurs humanitaires.   
Au niveau national, le Cluster protection encourage l’intégration de tous les principes de Protection transversale dans les Plans d’action humanitaire et activités intersectorielles, assure la formation des coordinateurs nationaux intersectoriels et sectoriels, et appuie les clusters  sectoriels dans l’élaboration de leur stratégie et  outils de mise en œuvre de la Protection transversale.
Au niveau provincial, le Cluster protection renforce les capacités locales par des formations des acteurs humanitaires et des autorités  locales en charge des affaires humanitaires.