Humanitarianresponse Logo

Bienvenue sur la page du Fonds Humanitaire en RDC

Le Fonds Humanitaire en République démocratique du Congo (FH RDC) fournit une assistance opportune, coordonnée et appropriée, fondée sur les principes humanitaires, afin de protéger la vie et la santé, de préserver la dignité humaine et d'atténuer les souffrances humaines. Sous la direction du Coordonnateur Humanitaire, le FH RDC finance des projets humanitaires mis en œuvre par des ONG nationales et internationales et les Agences des Nations Unies.

Le FH suit les trois objectifs suivants :

  1. Améliorer la réponse humanitaire en veillant à ce que le financement soit affecté aux besoins humanitaires prioritaires par le biais d'un processus inclusif et coordonné ;
  2. Renforcer le leadership du coordonnateur humanitaire et le soutenir dans son rôle ;
  3. Mobiliser des ressources et soutenir la coordination à l'appui du Plan d'intervention humanitaire (PRH).

Parmi les 18 Fonds de financement communs pays (CBPF) actuellement actifs dans le monde, le FH est l’un des plus anciens. Lancé officiellement en 2006, il a été créé pour allouer des fonds aux interventions les plus urgentes en RDC, en aidant les organisations humanitaires actives dans le pays à porter assistance aux plus vulnérables et à utiliser les ressources disponibles plus efficacement.

Les financements touchent tous les secteurs de l’intervention humanitaire : articles ménagers essentiels (AME) et abris d’urgence ; eau, hygiène et assainissement (EHA) ; éducation ; logistique ; nutrition ; protection ; santé et sécurité alimentaire.

Au cours des 12 dernières années, le FH a mobilisé et alloué plus d’un milliard de dollars à travers la mise en œuvre de 1 461 projets, en aidant plus de 72 millions de personnes. 

Le FH est un mécanisme de financement flexible, rapide, efficace, responsable et inclusif qui ajoute la plus grande plus-value à la réponse humanitaire collective.

Vidéos

LE FONDS HUMANITAIRE EN RDC, UN OUTIL VITAL        LES 10 ANS DU FONDS HUMANITAIRE EN RDC

        

FONDS HUMANITAIRES PAYS