Humanitarianresponse Logo

RDC: Le HCR achemine de l'aide aux sinistrés des inondations au Nord Ubangi et Sud Ubangi

 

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, distribue aujourd’hui des articles ménagers de première nécessité, incluant des couvertures, jerrycans, bâches, nattes et moustiquaires à 362 familles réfugiées et congolaises frappées par les inondations à Kambo, en province du Nord Ubangi.

La région abrite plus de 173,000 réfugiés centrafricains vivant parmi la population locale. Certains d’entre eux ayant été affectés par les inondations, le HCR leur vient en aide ainsi qu’à la population hôte.

De l’assistance monétaire à usages multiples va également permettre à environ 10,000 bénéficiaires vivant dans les localités de Mobay, Lembo, Yakoma et Bili au Nord Ubangi de choisir la manière dont ils dépensent l’argent qu’ils reçoivent, pour répondre à leurs besoins prioritaires suite aux inondations.

L’assistance du HCR se poursuivra la semaine prochaine dans plusieurs localités du Sud Ubangi touchées par les inondations, où plus de 13,750 réfugiés et congolais vont être assistés.

« Notre travail au Nord et au Sud Ubangi consiste à assurer la protection et l'assistance aux réfugiés et aux demandeurs d'asile, lesquels ont généreusement été accueillis par les populations hôtes. Au vu des besoins d’urgence, le HCR s’est mobilisé pour venir en aide aux sinistrés de ces inondations, aussi bien des réfugiés, que de la communauté hôte», a déclaré Nadine Njoya, Cheffe par intérim de la Sous-Délégation du HCR à Gbadolite.
Depuis octobre 2019, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations qui touchent principalement les provinces du Nord et du Sud Ubangi. Le HCR et les acteurs humanitaires sur place appuient les autorités congolaises afin d’évaluer les dégâts et déterminer les besoins des personnes sinistrées. Selon les estimations des missions d’évaluation, plus de 30,000 abris et 100 écoles ont été détruits, plus de 30,000 hectares de champs et plus de 450 points d’eau ont été inondés.

FIN

Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations High Commissioner for Refugees
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
18 Dec 2019
Document type: 
Press Release