Humanitarianresponse Logo

RD Congo : Communiqué de presse_Le Fonds Humanitaire RDC débloque 6,5 millions de dollars pour la crise en Ituri

 

LE FONDS HUMANITAIRE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DEBLOQUE 6,5 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA CRISE EN ITURI

Kinshasa, 5 juillet 2019 - Le Coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo, David McLachlan-Karr, s’est engagé à allouer 20 millions de dollars US du Fonds Humanitaire RDC pour répondre aux besoins prioritaires des populations affectées par les récentes crises.

De cette allocation, 6,5 millions de dollars US seront destinés à la crise dans la province de l’Ituri, touchée ces dernières semaines par des déplacements de grande ampleur. 

« J’ai pu constater, lors de ma visite la semaine dernière à Bunia et à Roe, l’extrême détresse des personnes déplacées, notamment celles qui se sont réfugiées ces dernières semaines autour des bases temporaires de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo », a expliqué Mr. McLachlan-Karr. « Ces fonds permettront aux partenaires humanitaires de fournir une assistance immédiate aux déplacés dans la province de l’Ituri », a ajouté le Coordonnateur Humanitaire.

Le Fonds permet de renforcer la capacité de la communauté humanitaire à répondre aux besoins prioritaires de manière opportune et efficace. Crée en 2006, faisant de ce mécanisme financier un des plus anciens au monde, le Fonds a alloué plus d’1 milliard de dollars via près de 1 500 projets, venant ainsi en aide à plus de 72 millions de personnes à travers tout le pays. 

Mécanisme financier crucial pour l’action humanitaire en RDC, le Fonds a déjà alloué, depuis le début de l’année, 56,6 millions de dollars US pour répondre aux besoins urgents dans les provinces du Kasai, du Mai Ndombe, des provinces situées dans le nord-est et sud-est du pays, ainsi que dans la lutte contre le virus Ebola.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
05 Jul 2019
Document type: 
Press Release
Location(s): 
Congo, Democratic Republic of the
Theme(s): 
Public Information and Advocacy
Public Information Unit
Coordination hub(s): 
Kinshasa