Humanitarianresponse Logo

OMS - Rapport de Situation # 07 | Situation des Expulsés de la RDC de la République du Congo

FAITS SAILLANTS
Début mardi 13 mai 2014 des activités de vaccination supplémentaires d’urgence contre la rougeole ciblant les enfants âgés de 9 mois à 14 ans de façon systématique - 1 dose du vaccin antirougeoleux (VAR) et 1 dose de VPO (contre la polio) pour les enfants de moins de 5 ans - parmi les ressortissants de la RDC expulsés du Congo-Brazzaville. Selon la Division Provinciale (DPS) de Kinshasa, du 13 au 18 mai 2014, près de 5.000 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la polio (VPO), tandis que 2.417 enfants de 9 mois à 14 ans ont reçu leur vaccin contre la rougeole (VAR).

Trois sites fi xes ont été mis en place avec l’appui des partenaires du gouvernement (OMS, MSF, UNICEF, etc) pour faciliter la vaccination dont un au Beach de Kinshasa (Zone de santé de Gombe), un autre au centre de transit de la Maison communale de Kinshasa, (ZS de Kinshasa) et un troisième à Maluku, nouveau site d’accueil situé à près de 80 km au sud-est de Kinshasa.

Transfert effectif (à partir du mardi 13 mai 2014) des expulsés de la ville de Kinshasa vers le centre d’accueil de Maluku, identifi é par le gouvernement et les partenaires humanitaires (OMS, MSF, UNICEF, PAM, HCR, UNFPA, OCHA, OIM, MDA, CARITAS, ADRA, etc). Ce site prend en charge majoritairement les réfoulés en partance par bateau pour l’Equateur. Un premier convoi de 610 personnes a quitté le port de Maluku pour Mbandaka le samedi 17 mai 2014.

Depuis le début de l’opération ‘Mbata ya Mokolo’ (NDLR: Gifl e de l’aîné) initiée par les autorités de la République du Congo début avril 2014, on estime à 189.784 congolais de RDC qui ont été contraints de quitter le Congo-Brazzaville dans des conditions précaires pour retourner dans leur pays d’origine jusqu’à la date du 18 mai 2014 (DPS, Kinshasa).

Il est estimé qu’environ 400.000 congolais de RDC vivraient en République du Congo dont 250.000 seraient en situation irrégulière et concernés par les mesures d’expulsion.

Organization(s): 
World Health Organization
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
20 May 2014
Document type: 
Situation Report
Location(s): 
Maluku
Theme(s): 
Accountability to Affected Populations
Communication with affected populations
Humanitarian Assistance
Rapid Response to Population Movements
Conflict