Humanitarianresponse Logo

OCHA/Sud-Kivu : Rapport hebdomadaire du 23 juillet 2014

Faits saillants

  • Plus de 14 000 personnes déplacées entre Hombo Nord et Sud suite aux affrontements entre Raïya Mutomboki
  • Kabare : 750 ménages vulnérables bénéficient d’outils aratoires et semences pour restaurer leurs moyens de subsistance.

Besoins et réponses humanitaires

Multisectoriel
Suite aux affrontements entre des éléments Raïya Mutomboki du 6 au 19 juin à Otobora, Karete et Musenge au Nord-Kivu, zone couverte par les acteurs du Sud-Kivu à cause de l’inaccessibilité depuis le Nord-Kivu, 14 160 personnes se sont déplacées vers Hombo Nord (7 100) et Hombo Sud (7 060). Selon la Fondation AVSI qui y a effectué une mission d’évaluation multisectorielle du 8 au 16 juillet. Il n’y a pas pour l’instant de perspective de retour pour ces déplacés, étant donné que la situation sécuritaire demeure précaire dans leurs zones de provenance. Les déplacés hébergés à Hombo Nord bénéficient d’un accès aux soins gratuits de l’ONG International Medical Corps (IMC) au centre de santé de Hombo Nord. Ceux de Hombo Sud n’ont pas accès aux soins gratuitement car la structure sanitaire de l’aire de santé n’est pas appuyée par un partenaire humanitaire. Déplacés pendant les examens de fin d’année scolaire, les élèves n’ont pas pu intégrer l’école dans les zones de déplacement et ont ainsi raté l’année scolaire. Cependant, des pourparlers seraient en cours entre les autorités locales et la Division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) pour permettre à ces élèves de passer ces examens. Cette mission d’évaluation a également relevé des besoins en vivres pour les déplacés.

L’ONG Tearfund a organisé du 17 au 19 juillet un transfert monétaire pour plus de 482 familles déplacées à Kazimia au sud de Fizi, qui se sont ainsi procuré une ration alimentaire pour une semaine et des articles ménagers essentiels. Ces familles s’étaient déplacées des localités du sud de Kazimia dont Talama et Yungu durant la période du 9 au 17 juin fuyant les affrontements entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les Mayi-Mayi Yakutumba.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
23 Jul 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Sud-Kivu
Theme(s): 
Accountability to Affected Populations
Humanitarian Assistance
Rapid Response to Population Movements
Conflict
Coordination hub(s): 
Bukavu
Shabunda
Uvira