Humanitarianresponse Logo

OCHA/Sud-Kivu : Note d'informations humanitaires du 20 avril 2016

Faits saillants

  • Kalehe : plus de 500 élèves retrouvent le chemin de l’école suite au plaidoyer des humanitaires pour libérer leur école de la présence des militaires
  • 70 510 enfants et adolescents ciblés par une campagne de vaccination contre la rougeole à Idjwi

Aperçu de la situation
Trois personnes tuées et plus de 30 maisons endommagées, tel est le bilan initial des fortes pluies qui se sont abatues sur la cité d’Uvira, particulièrement à Kasenga et Mulongwe la nuit du 8 au 9 avril. Le Centre de santé de Mulongwe-Etat qui couvre une zone de plus de 17 000 personnes a été inondée. Les médicaments et autre matériel servant aux soins des malades ont été  endommagés. La rivière Ndarumanga et le lac Tanganyika ont quitté leurs lits sous la pression des eaux des pluies causant des dégâts. Dans cette zone déjà endémique au choléra et actuellement en épidémie, la destruction des latrines familiales fait planer le risque d’augmentation de cas de choléra.
Des mesures préventives en termes d’aménagement du territoire permettraient d’éviter des dégâts dans une zone à risque tel que Mulongwe, au-delà de la réponse humanitaire qui pourrait être apportée et qui a longtemps montré ses limites.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
21 Apr 2016
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Bukavu
Theme(s): 
Public Information and Advocacy
Epidemic
Conflict
Coordination hub(s): 
Bukavu