Humanitarianresponse Logo

OCHA/Orientale - Rapport hebdomadaire au 7 mai 2014

Faits saillants

  • Une riposte urgente est nécessaire pour contrer l’épidémie de la fièvre jaune dans la Zone de santé de Bondo (Bas-Uele)
  • D’importants risques de protection pour les populations déplacées de Mambasa, des cas de violence sexuelle sont rapportés.

Contexte général
La situation sanitaire est préoccupante dans la Zone de santé de Bondo, dans le District du Bas-Uele, où une évaluation  effectuée du 23 mars au 1er avril par l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) rapporte la persistance de l’épidémie de la fièvre jaune. Selon des sources sanitaires, la plupart des personnes affectées sont âgées de plus de 15 ans. Toutefois, ces données ont essentiellement été enregistrées dans les carrières minières où peu d’enfants sont présents. 

Le rapport d’évaluation mentionne également que des cas suspects de la fièvre jaune ont été notifiés dans les zones de santé voisines, notamment celles de Likati et Monga, et que tous les cas notifiés sur des sujets, notamment  chez des cultivateurs, qui n’ont pas été vaccinés.

La couverture vaccinale anti-amarile (contre la Fièvre Jaune) dans la zone reste très faible ces trois dernières années. Selon des sources sanitaires, la couverture vaccinale la plus élevée date de 2010, mais avec des disparités entre différentes aires de santé. En 2012 et 2013, elle a dépassé 50% tout en restant moins importante qu’en 2010. En janvier et février 2014, il y avait rupture des stocks de vaccin anti-amarine (VAA) au niveau de la Zone de santé de Bondo.

Pour répondre à l’épidémie en cours, les autorités planifient de vacciner 95% de la population (non compris les enfants de moins d’un an) dans des zones affectées d’ici la fin du mois de mai 2014. La fièvre jaune, maladie hémorragique virale transmise par la piqûre d'un moustique, est mortelle dans 60 à 70 % des cas.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
07 May 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Tshopo
Bas-Uele
Haut-Uele
Ituri
Theme(s): 
Field coordination
Humanitarian Assistance
Other
Provincial Strategies
Conflict
Food/Nutrition Crisis
Coordination hub(s): 
Bunia