Humanitarianresponse Logo

OCHA/Orientale - Rapport hebdomadaire au 30 octobre 2014

Faits saillants

  • Les humanitaires planifient une assistance multisectorielle en faveur des personnes déplacées du Nord-Kivu sur l’axe Luna – Komanda.
  • Plus de 1 300 personnes victimes des inondations dans la Zone de santé de Banalia bénéficient d’une assistance en eau et assainissement.

Contexte général
Plusieurs violations des droits humains par des éléments armés du défunt Morgan sont rapportées dans la région de Mambasa (territoire du même nom, dans le District de l’Ituri). Selon des sources locales, ces miliciens auraient le 22 octobre enlevé et recruté de force une centaine de civils dans la carrière d'or de Pangoyi. Plusieurs personnes, fuyant ces exactions sont arrivées dans la localité de Biakato. Pour rappel, dans la nuit du 14 au 15 octobre derniers, les mêmes miliciens avaient enlevé huit civils et décapité quatre autres dans la localité d’Elota (180 km au Sud de Mambasa). La récurrence de ces exactions à l’encontre des civils préoccupe la communauté humanitaire qui ne cesse de plaider pour la sécurisation de la zone et la protection des civils.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
03 Nov 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Tshopo
Bas-Uele
Haut-Uele
Ituri
Theme(s): 
Accountability to Affected Populations
Field coordination
Humanitarian Assistance
Internally Displaced People (IDPs)
Conflict
Natural Disasters
Coordination hub(s): 
Bunia