Humanitarianresponse Logo

OCHA/Orientale - Rapport hebdomadaire au 14 mai 2014

Faits saillants

  • Plusieurs cas d’exactions contre les populations civiles continuent d’être rapportés dans le sud du Territoire d’Irumu (Ituri).
  • Quelque 20 000 personnes déplacées dans la région de Komanda suite à l’insécurité.

Contexte général
La protection des civils dans la région du sud Irumu (Territoire d’Irumu, District de l’Ituri) préoccupe les humanitaires. Les éléments résiduels du groupe armé Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) s’illustrent par des pillages, viols, extorsions, incursions, attaques et occupation des villages. Cette situation contraint les populations à de multiples déplacements.  Ainsi, entre avril et  mai, ces mouvements ont touché plus d’une dizaine de localités. Environ 1 000 personnes déplacées de  Mokatongazi (35 km à l’est de Komanda) sont arrivées le 6 mai dans la localité de Kazaroho (5 km de Komanda). Selon des sources locales à Komanda (75 km au sud de Bunia),  quelque 20 000 personnes se seraient déplacées dans la région, en provenance  des collectivités de Walendu Bindi (Sud Irumu) et de Walesevonkutu. Les humanitaires redoutent que cette instabilité ne puisse dissuader les personnes déplacées à retourner, provoquer d’autres vagues de déplacements et exposer ces populations aux problèmes humanitaires. Et pourtant,  au début de l’année l’on avait assisté à un retour significatif de plus de 50 000 personnes dans les régions d’Aveba, Geti, Bukiringi et Kagaba. Pour rappel, l’armée congolaise a lancé après le 20 mars dans le sud Irumu une nouvelle traque contre les miliciens de FRPI réfractaires au désarmement afin de les contraindre à la reddition.

Un afflux de personnes déplacées a été constatée dans la localité de Namboti (10 km au sud de Doruma, District du Haut-Uele) à la suite de l’insécurité causée par des présumés combattants de l’Armée de résistance du seigneur (LRA). cette situation ne permet pas à la population de bien préparer la saison agricole A 2014 et l’expose à plus de vulnérabilité.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
14 May 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Tshopo
Bas-Uele
Haut-Uele
Ituri
Theme(s): 
Accountability to Affected Populations
Humanitarian Assistance
Internally Displaced People (IDPs)
Safety & Security
Rapid Response to Population Movements
Provincial Strategies
Conflict
Food/Nutrition Crisis
Coordination hub(s): 
Bunia