Humanitarianresponse Logo

OCHA/Orientale - Rapport hebdomadaire au 11 juin 2014

Faits saillants

  • Des miliciens multiplient des enlèvements et tueries des populations civiles à Mambasa et au sud Irumu.
  • La FAO assiste quelque 7 000 personnes en intrants agricoles dans la zone accessible de Geti.

Contexte général
Les incidents de protection se multiplient contre les populations civiles dans le District de l’Ituri principalement dans la partie sud du Territoire d’Irumu et dans la région de Mambasa, entrainant la psychose et des déplacements des populations. A titre illustratif, des miliciens d’un groupe dissident à celui de Morgan auraient enlevé 22 personnes dont deux femmes dans la localité de Salate (25 km ouest d’Epulu, Territoire de Mambasa). Ce rapt a provoqué un déplacement préventif des populations d’Epulu, de Salate et autres localités environnantes dans la brousse. La veille, des miliciens de Force de résistance patriotique de l’Itruri (FRPI) ont fait incursion dans la localité de Tchay (12 km au sud de Bunia), tuant un enfant et blessant une femme. Cette détérioration continue du contexte sécuritaire avec une intensification des exactions sur les civils préoccupe énormément la communauté humanitaire, qui ne cesse de plaider auprès des autorités pour la sécurisation et la protection des civils des zones affectées par l’activisme des miliciens.

Dans les districts du Haut et Bas-Uele, les experts de la protection ont recensé au courant du mois de mai  31 incidents (attaques, pillages, vols, enlèvements, etc.) dont 17 attribués aux présumés combattants de l’Armée de résistance du seigneur (LRA). Cet activisme a occasionné la mort de quatre personnes et l’enlèvement de 70 autres, notamment sur l’axe Dungu – Duru  et Dungu – Ngilima – Bangadi – Doruma.

Mouvement de population
Près de 3 000 personnes ont fui leurs villages (Selesele, Opiko, Bindani et Babeso) pour Wamba centre (District du Haut-Uele) à cause d’un affrontement entre les FARDC  et un groupe d’hommes armés non identifiés, le 26 mai.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
12 Jun 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Tshopo
Bas-Uele
Haut-Uele
Ituri
Theme(s): 
Conflict
Early Recovery
Humanitarian Assistance
Rapid Response to Population Movements
Provincial Strategies
Food/Nutrition Crisis
Coordination hub(s): 
Bunia