Humanitarianresponse Logo

OCHA/Nord-Kivu : Rapport hebdomadaire du 4 novembre 2014

Faits saillants

  • Beni et ses environs toujours sous un climat de terreur
  • Des pluies diluviennes entrainent des inondations à Beni et Lubero.

Contexte général
La ville de Beni et ses environs demeurent sous un climat de terreur vu l’enchainement des tueries et autres attaques meurtrières de ces derniers jours. Ainsi au cours de la semaine écoulée, ce sont environ 25 personnes qui ont été tuées durant les nuits du 29-30 octobre et durant la nuit du 1 au 2 novembre, des évènements qui ont poussé les responsables sécuritaires à décréter, le 3 novembre, un couvre-feu de 18h30 à 6 heures du matin. Ces attaques ont entraîné quelques manifestations de mécontentement. Ces tueries s’ajoutent à la longue liste des évènements qui endeuillent la zone de Beni depuis le début du mois d’octobre. Dans un communiqué  daté du 3 novembre, la mission onusienne a annoncé son intention d’augmenter sa présence militaire dans la zone.

Les mouvements de populations dans la foulée de ces deux dernières attaques demeurent relativement faibles. Selon des sources locales, suite à l’attaque du 29-30 octobre, un nombre indéterminé de personnes- selon certaines sources, ce serait l’ensemble de la population- aurait quitté le village. Près de 200 ménages auraient également quitté la ville pour des lieux plus sécurisés suite à l’attaque de 1 novembre.

Le nord du Territoire de Walikale a également enregistré, durant la dernière semaine d’octobre, une série d’affrontements entre l’armée congolaise et les groupes armés de la zone.

Des pluies diluviennes, causant des pertes en vie humaine et des dégâts matériels, se sont abattues entre les 25 et 26 octobre sur la ville de Beni et dans la zone de Masereka, Territoire de Lubero. A Lubero, plusieurs hectares de culture ont été inondés.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
06 Nov 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Nord-Kivu
Theme(s): 
Accountability to Affected Populations
Field coordination
Humanitarian Assistance
Conflict
Natural Disasters
Coordination hub(s): 
Beni
Goma