Humanitarianresponse Logo

OCHA/Nord-Kivu : Rapport hebdomadaire du 27 août 2014

Faits saillants

  • Plus d’un millier d’enfants sont associés aux groupes armés dans le Territoire de Walikale, selon un atelier sur les enfants associés aux forces et groupes armés.
  • Plus de 3 000 personnes, dont les déplacées internes, seront desservies en eau potable dans la zone de Nyabiondo, en Territoire de Masisi.

Contexte général
Selon les conclusions d’un atelier organisé mi-août avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) sur les enfants sortis des forces et groupes armés (ESFGA) dans le Territoire de Walikale, plus d’un millier d’enfants sont actuellement associés aux groupes armés et sont victimes des violations massives de leurs droits au sein de ces groupes. L’activisme accru des groupes armés dans le Territoire de Walikale est à la base d’abus des droits humains commis contre la population civile, notamment les femmes et les enfants. En outre, un nombre important d’enfants sortis des forces et groupes armés sont toujours exposés au risque d’être recrutés à nouveau par des groupes armés. Cette situation est accentuée par la faiblesse de l’autorité de l’Etat dans certains groupements et localités où des centaines d’enfants n’ont pas accès aux services sociaux de base.

L’accélération des opérations de sécurisation de la zone, la restauration de l’autorité de l’Etat à travers ce territoire, le renforcement de la protection des enfants durant les opérations militaires, ainsi que le renforcement et l’appui à la prise en charge et réinsertion socio-économique des ESFGA sont parmi les mesures proposées au cours de cet atelier afin de renforcer la protection des enfants et autres groupes vulnérables.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
27 Aug 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Nord-Kivu
Theme(s): 
Accountability to Affected Populations
Conflict
Humanitarian Assistance
Internally Displaced People (IDPs)
Provincial Strategies
Food/Nutrition Crisis
Coordination hub(s): 
Beni
Goma