Humanitarianresponse Logo

OCHA/Nord-Kivu : Rapport hebdomadaire du 26 novembre 2014

Faits saillants

  • Beni : une centaine de personnes tuées et des dizaines de femmes auraient été violées dans les villages de Nzuma, Tipiyomba et Vemba.
  • Environ 10 000 personnes déplacées sont sans assistance dans la Zone de Kaynama (Territoire de Beni) suite à l’enclavement
  • Plus de 4 500 personnes déplacées assistées en vivres dans des sites de déplacement de Masisi.

Contexte général
Des incursions répétées d’hommes armés continuent dans le nord du Territoire de Beni et causent des sérieux problèmes de protection pour la population civile. Le 20 novembre dernier, une centaine de personnes ont été massacrées par des hommes armés dans les villages de Nzuma, Tipiyomba et Vemba, à environ 15 km de la ville de  Beni portant à plus de 200 le nombre de personnes tuées dans cette zone depuis quelques semaines selon les autorités provinciales. Selon des sources locales, les assaillants auraient appelé le chef du village de Nzuma et sa population dans un rassemblement populaire au cours duquel les exécutions sommaires à l’arme blanche ont eu lieu. Une centaine de femmes auraient également été violées dans les trois villages par ces assaillants. Ce massacre a provoqué des mouvements de populations vers le centre de la localité de Mavivi.
Par ailleurs, l’armée congolaise (FARDC) a lancé depuis le 25 novembre la traque des assaillants dans la zone Est de la ville de Beni.
La persistance de l’insécurité dans le Territoire de Beni expose des dizaines de milliers des vies humaines à de nombreux risques de protection. Outre les tueries, des cas de viol, d’enlèvements et de nombreuses autres violations des droits humains sont rapportés. Cette situation préoccupe la population des zones affectées et de l’ensemble du Territoire de Beni qui plaide pour le renforcement des mesures de sécurité et de protection des civils. 

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
27 Nov 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Nord-Kivu
Theme(s): 
Accountability to Affected Populations
Field coordination
Humanitarian Assistance
Internally Displaced People (IDPs)
Conflict
Coordination hub(s): 
Beni
Goma