Humanitarianresponse Logo

OCHA/Nord-Kivu : Rapport hebdomadaire du 21 août 2014

Faits saillants

  • Déplacements de population dans le Territoire de Masisi suite à la présence de groupes armés et intensification de conflits communautaires.
  • Sept zones à risque d’engins non explosés identifiées dans 18 villages de Rutshuru

Contexte général
Après les zones d’Oninga (nord de Walikale) et Fatua (ouest de Lubero), des combats entre les groupes armés Nduma Defense of Congo (NDC) et Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sont rapportés à l’ouest et nord-ouest du Territoire de Lubero où les NDC voudraient déloger les FDLR.792 ménages ont été déplacés suite aux affrontements entre ces belligérants (rapport hebdomadaire n°25 du 14 août 2014). Depuis mars, des milliers de personnes fuient les zones d’Oninga et de Fatua suite aux affrontements à répétition et activisme de ces groupes armés. Les partenaires humanitaires redoutent une nouvelle crise dans cette région.  

Une grande partie de la population de Remeka et ses environs, en groupement Ufamandu I, au sud du Territoire de Masisi, dont le nombre n’a pas été déterminé s’est déplacée vers la brousse, selon des sources locales, suite aux affrontements entre un groupe d’hommes armés non encore identifiés et des Mayi-Mayi Kifuafua survenus le 13 août. Par ailleurs, des tensions entre communautés suivies d’exactions commises par les groupes armés Nyatura et Force de défense du Congo (FDC) / Guide contre des civils sont rapportées depuis plusieurs mois dans la zone.  En outre, des postions militaires FARDC de la zone allant de Ngungu à Remeka avaient été dégarnies depuis le départ de certaines unités à Kinshasa il y a plus de deux mois. A cause de ce vide sécuritaire, les habitants de différents villages de la zone craignent pour leur sécurité et une partie s’est déplacée vers le nord.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
22 Aug 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Nord-Kivu
Theme(s): 
Accountability to Affected Populations
Humanitarian Assistance
Provincial Strategies
Conflict
Coordination hub(s): 
Beni
Goma