Humanitarianresponse Logo

OCHA/Nord-Kivu : Rapport hebdomadaire du 14 août 2014

Faits saillants

  • De nouveaux déplacements au Sud Lubero et en Territoire de Walikale suite à l’instabilité sécuritaire dans certaines zones.
  • Plus de 12 000 personnes déplacées ont besoin d’articles ménagers essentiels (AME) au Sud Lubero.

Contexte général
Des milliers de personnes continuent de se déplacer suite à l’insécurité observée cette semaine dans certaines zones des territoires de Walikale et Lubero. Depuis fin mars, l’activisme de groupes armés déstabilise ces régions. Ainsi, pour assurer la protection des civils, des opérations militaires de l’armée nationale (FARDC) appuyées par la Brigade d’intervention de la MONUSCO contre ces derniers ont été lancées dans certaines régions notamment à l’est et au nord de Walikale.

Dans le Territoire de Lubero, de récents déplacements sont notifiés dans la zone de Njiapanda et de Vuyinga (nord-ouest de la ville de Butembo) en provenance des villages de Gomora et Bilulu, affectés par des affrontements entre les groupes armés Nduma Defense of Congo (NDC) et Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Aucune estimation du nombre de ces déplacés n’est encore disponible. Les acteurs humanitaires continuent à suivre l’évolution du contexte sécuritaire de la zone en vue de planifier une mission d’évaluation des besoins.

Au Nord de Beni, des milliers de personnes sont retournées au début du mois d’août dans leurs localités et villages suite à l’accalmie observée après l’opération militaire des FARDC contre le groupe armé Allied Democratic Forces (ADF). Selon des sources locales, les mouvements de retour des déplacés se poursuivent dans les localités situées sur l’axe Mbau-Kamango (nord-est de Beni). En outre, près de 1 950 ménages retournés (chiffres à confirmer) sont répartis sur les localités de Mamundioma, Sulungwe, Kisiki, Maibwe, Mukoko et Kiusikivu, au nord-est. L’ONG World Vision International (WVI) entreprend depuis le 7 août une évaluation multisectorielle de la situation de ces retournés en termes de sécurité alimentaire et protection.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
15 Aug 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Nord-Kivu
Theme(s): 
Field coordination
Humanitarian Access
Humanitarian Assistance
Internally Displaced People (IDPs)
Rapid Response to Population Movements
Provincial Strategies
Conflict
Coordination hub(s): 
Beni
Goma