Humanitarianresponse Logo

OCHA/Nord-Kivu : Rapport hebdomadaire du 11 novembre 2014

Faits saillants

  • Plus de 13 000 personnes auraient fui leurs domiciles suite à l’insécurité au nord de Beni ; une accalmie s’observe dans la zone.  
  • Territoire de Masisi : Risque de pénurie alimentaire suite à la destruction de champs agricoles par des pluies diluviennes à Bulwa

Contexte général
Depuis que les autorités congolaises ont décrété un couvre-feu de 18h30’ à 6h00’ dans la zone de Beni, une certaine accalmie des attaques des présumés éléments du groupe armé Allied Democratic Forces (ADF) s’observe dans la région. Dans la semaine du 03 au 10 novembre, aucune attaque n’a été rapportée par des organisations de la société civile locale. Avant le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la zone, ces attaques avaient fait plus de 100 morts et poussé, selon une récente enquête de l’ONG Solidarités International, plus de 13 000 personnes à fuir leur domicile dans les localités d’Eringeti, Mbaute et Oicha.

Dans le Territoire de Rutshuru, des mouvements pendulaires de populations sont rapportés dans la chefferie de Bitwo. Cette situation est consécutive à la détérioration de la situation sécuritaire qu’occasionnent régulièrement des affrontements sporadiques entre l’armée congolaise (FARDC) et les groupes armés présent dans la zone. Le Territoire de Walikale est également affecté par la poursuite des opérations des FARDC contre des éléments du  groupe armé Ndume Defense of Congo de Cheka (NDC) à Misao au nord de Walikale. Ces opérations de l’armée bénéficient de l’appui de la Brigade d’intervention de la mission onusienne en RDC (MONUSCO). 

La localité de Bulwa dans le Territoire de Masisi a été affectée par des pluies diluviennes les 07 et 08 novembre derniers. Près de 400 hectares des champs agricoles auraient été inondés et de maisons détruites. D’après les autorités locales, la population de cette entité court les risques de pénurie alimentaire suite à la destruction de cultures.

 

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
13 Nov 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Nord-Kivu
Theme(s): 
Field coordination
Humanitarian Assistance
Internally Displaced People (IDPs)
Conflict
Natural Disasters
Coordination hub(s): 
Beni
Goma